Consommation : Les produits lorrains ont la cote !

Le réseau ” La Lorraine, notre signature ” ne cesse de s’agrandir, et compte désormais 1 300 références et produits contre 900 en 2013, soit une progression de plus de 40 % en moins d’un an.
70 entreprises lorraines, dont de nombreuses dans les Vosges, sont réunies autour des valeurs portées par ce logo, initié par l’AIAL (Association des Industries Agro-Alimentaires de Lorraine) en 2006 : valoriser les saveurs et savoir-faire lorrains tout en participant au développement de l’économie régionale et à la préservation des emplois. Une démarche qui a le vent en poupe en pleine mode des circuits courts dont raffolent de plus en plus de consommateurs.
84 points de vente dans toute la Lorraine, dont de nombreuses grandes surfaces qui proposent les produits lorrains aux côtés des grandes marques françaises. La démarche se veut ” gagnant gagnant gagnant ” : le consommateur retrouve facilement les produits lorrains en effectuant ses courses au quotidien, les fabricants bénéficient d’un puissant circuit de distribution, les distributeurs contribuent au développement économique de la région.
Des fleurs made in Lorraine
L’année 2014 a été marquée par l’arrivée de la filière horticole dans le giron de cette démarche. On peut donc grâce à ce logo acheter en toute quiétude des plantes et fleurs produites par des horticulteurs lorrains.
Les produits sont dotés d’un logo sur leur emballage, frappé des trois alérions du blason lorrain. Facile à reconnaître, on le trouve sur la viande, fromage, confitures, fruits et légumes, jus de fruit, biscuits, charcuteries, bière, sirops, miel, pâtisseries, bonbons, produits laitiers