Accueil > Actu > Économie / entreprise > 70 personnels en moins au 1er RT d’Épinal, mais pas de fermeture

70 personnels en moins au 1er RT d’Épinal, mais pas de fermeture

Le 15 octobre 2014 par Bruno Veillon

Alors que Jean-Yves Le Drian a annoncé mercredi des restructurations et suppressions d’unités en 2015, le Premier Régiment de Tirailleurs d’Epinal, sera “transformé en régiment d’infanterie de nouvelle génération”. Explications.

Le Premier Régiment de tirailleurs d’Epinal, sera “transformé en régiment d’infanterie de nouvelle génération”. En clair, du jargon administratif pour expliquer le départ d’Épinal de 70 personnels militaires et civils au premier semestre 2015. ” Mais en aucun cas il s’agit d’une fermeture du régiment “, martèle la sous-lieutenant Elodie Masotta, officier de communication du 1er régiment à Épinal. ” Il faut rassurer les Spinaliens, cela ne va rien changer “. Contrairement à la Meuse ou la Champagne-Ardenne, où des régiments entiers seront dissous.

Cette réorganisation interne, qui implique le départ de 70 personnes sur les 1 050 personnels civils et militaires que compte la base, se traduit donc ” par une mutualisation des moyens avec d’autres fonctions opérationnelles. Chaque compagnie du régiment ne comptera désormais plus que trois sections au lieu de quatre “, continue encore l’officier. Regrouper les capacités de fonctionnement et réaliser des économies, exactement ce que souhaite le ministre de la Défense. 

Pas avant le 1er semestre 2015

” En fait, tous les régiments d’infanterie vont fonctionner comme cela, comme le 8e RPIMA dans le Tarn qui va subir les mêmes modifications. Ce qui va changer également, c’est une passation de commandement, nous serons rattachés à Besançon. Pour le moment, nous ne savons qui en prendra la direction. Dans tous les cas, nous conserverons notre identité “, affirme encore la militaire. 

Le départ officiel des personnels est fixé pour le moment au 1er semestre 2015. Rappelons que le 1er Régiment de tirailleurs d’Epinal est un régiment d’infanterie, qui s’entraine au combat avec les dernières technologies, comme le Véhicule blindé de combat d’infanterie (VBCI) et le système Félin (Fantassin à équipements et liaisons intégrés).

[u]Edit 16/10 à 11h29 :[/u] La passation de commandement et le rattachement à Besançon sont pour l’heure une hypothèse. Le 1er RT fait savoir qu’il attend de savoir à quelle brigade il sera rattaché précisément.

Autour des Vosges

– Le commandement maritime de Strasbourg sera fermé
– Suppression du 1er Régiment de chasseurs de Thierville-sur-Meuse, près de Verdun
– La base aérienne de Drachenbronn va subir une restructuration : 190 postes militaires et trois postes de civils supprimés
– Près de 1 000 militaires quittent Châlons-en-Champagne

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin