Peu de redoublants parmi les élèves vosgiens

Plutôt bons élèves les Vosgiens ! C’est ce qui ressort d’une étude de l’Insee de ce mois d’octobre sur les retards scolaires à l’entrée au collège.
” La Lorraine se place au 11e rang (sur 30) du classement des académies les moins touchées par le retard scolaire des élèves entrant au collège “. Une place plutôt honnête ! On considère qu’un élève présente un retard scolaire lorsqu’il a au moins une année de retard par rapport à un cursus normal, du fait d’une interruption ou d’un redoublement.
Disparités selon le revenu des parents
Dans les Vosges, sur 4 589 élèves entrants en 6e au collège, 515 sont en retard, soit 11,2 % des élèves, en-dessous de la moyenne nationale à 12 %. Parmi les bassins de vie les mieux classés, on trouve l’est vosgien (à l’exception de Gérardmer) avec moins de 10 % de retard scolaire. En comparaison, le taux de retard le plus faible des départements métropolitains se situe dans les Hauts-de-Seine (8,2 %) et le plus fort en Seine-Saint-Denis (18,1 %).
Cette étude met en évidence de profondes disparités en fonction des revenus des parents : ” Le taux de retard est six fois plus élevé lorsque le chef de famille est dans une catégorie socioprofessionnelle moins élevée que s’il est d’une catégorie plus favorisée. ” Un fait bien regrettable.