Clap de fin pour le Paris-Colmar à la marche

Pourtant extrêmement populaire depuis son retour, il y a quelques années, le Paris-Colmar à la marche n’existe plus. Ce n’est pas pour autant la fin de la plus grande épreuve de marche du monde qui passe dans les Vosges. Explications.
“La ville de Colmar a décidé de ne plus accueillir l’arrivée de l’épreuve mythique de marche longue distance Paris-Colmar, pour privilégier son marathon intramuros”. La nouvelle est tombée comme un couperet, il y a quelques jours sur la tête de tous les amateurs de marche longue distance.
Mais que les passionnés se rassurent, l’épreuve mythique, qui réunit chaque année les 30 meilleurs spécialistes mondiaux entre Paris et l’Alsace, n’est pas pour autant morte. Le spécialiste vosgien Emmanuel Lassalle, second à l’arrivée à Colmar en juin dernier, l’assure “une nouvelle édition est déjà programmée pour 2015. Elle sera plus belle, plus longue et devrait arriver à Strasbourg, avant un passage très difficile dans les Vosges“.
Au revoir Paris-Colmar
En pleine préparation de sa saison 2015, le Vosgien originaire de Lamarche n’est plus du tout inquiet pour la survie de son épreuve préférée. “Comme tous les copains marcheurs, j’ai été extrêmement déçu et en colère des décisions que les organisateurs ont annoncées à l’issue du dernier Paris-Colmar : plus grandes promotions des marques avec une caravane publicitaire, plus d’étapes et un rallongement de la course en terme de jours. Des décisions prises en catimini, sans aucun avis fédéral ou auprès des marcheurs”, se navrait Emmanuel Lassalle.
Bonjour Paris-Alsace
C’est pourquoi, la fédération a repris le dossier en main et a décidé d’innover en proposant une épreuve “encore plus belle et attractive, pour revenir petit à petit à la formule traditionnelle d’un Paris-Colmar en pleine autonomie, d’une traite“, se ravit le marcheur vosgien. “Cette année, nous aurons toujours une épreuve qui réservera un passage remarqué dans les Vosges : plus long et plus difficile. Le département vosgien sera encore le juge de paix de l’édition 2015“.
Quid de l’arrivée ? “Colmar ayant refusé d’être ville arrivée, ça devrait être Strasbourg. Les organisateurs sont en train de finaliser les dossiers. En tout cas, nous ferons toujours un Paris-Alsace“, assure celui qui vise la victoire sur l’édition 2015.