La tradition court toujours aux Foulées Vosges Vittel

Les 10 km de Vittel font toujours recette. Malgré quelques années discrète, l’épreuve gagne toujours plus d’inscriptions. Plus de 400 spécialistes sont attendus, dimanche 9 novembre, dans les rues de la cité thermale.
S’il y a bien une course à pied sur route historique dans les Vosges, c’est vers Vittel qu’il faut se tourner. Malgré un format remodelé et après un championnat de France 10 km en 2011 qui a vu la fréquentation des éditions suivantes baisser, les Foulées Vosges Vittel ont un passif de plus de 30 ans.
” La course de Vittel est une institution depuis les années 1980. Avec un succès qui a atteint son paroxysme dans les années 1990, les organisateurs de l’époque ont eu l’idée de lancer un vrai marathon entre la cité thermale et Epinal, en 2000. Mais la sauce n’a pas pris puisque les 4 éditions n’ont compté qu’une centaine de participants en moyenne. Le choix radical a donc été de revenir aux 10 km de Vittel et il n’y a plus eu de marathon dans les Vosges depuis “, se souvient l’organisateur, Stéphane Dufays.
Et les Foulées Vosges Vittel ont toujours connu une forte participation. Si 2012 était plus timide, malgré 280 participants, les organisateurs ont enregistré 350 arrivants en 2013. ” Dimanche 9 novembre, nous espérons dépasser les 400 inscrits, en plus des 250 jeunes, qui lanceront la journée à 14 h, par des courses de 1 000 à 2 000 m “, présente le coordinateur des Foulées.
C’est à 15 h que sera donné le départ de la course reine de 10 km sur l’Avenue Poincaré, pour deux tours d’un parcours intramuros. ” Aucune difficulté majeure n’est à déplorer sur notre parcours en boucle qui longera successivement les rues de Verdun, Saint-Eloyes, Sainte-Catherine, Bouloumié, avant de finir par un parcours dans le parc thermal “, précise Stéphane Dufays.
Les meilleurs spécialistes régionaux seront présents et tenteront de succéder à Abdelghani Jemmal (Vanves), vainqueur en 2013. Anthony Léon (Vittel), Sumaa Aboubakar (Epinal) et Teddy Conreau (Anould), qui ont obtenu des places d’honneurs, ont déjà coché ce rendez-vous 2014. ” Si j’avais un pronostic à donner, pourquoi pas David Antoine (Saint-Dié) qui est en pleine préparation du marathon de La Rochelle “, lance Stéphane Dufays.
Chez les féminines, l’organisateur espère un retour de la championne locale Laurane Picoche. En son absence, ce sont les Sarregueminoises Emilie Jacquot et Nathalie Da Ponté qui devraient se battre pour la victoire.
Renseignements : =http://courirvosges.free.fr/]www.courirvosges.free.fr
Inscriptions possibles sur place