Karaté kyokushin : tous les coups sont permis à Golbey

Variante du karaté classique, le kyokushin est la version ultime de l’art martial bien connu. Depuis le 15 septembre, c’est à Golbey que les adeptes de nouvelles disciplines de combat pourront s’initier ou se perfectionner.
Discipline majeure au Japon, le karaté est un art martial qui vise à attaquer ou à se défendre à l’aide de différentes parties du corps : mains, doigts, avant-bras, coudes, jambes, pieds et genoux.
Depuis plusieurs dizaines d’année, différentes nuances sur les techniques ont été apportées, engendrant la création de nouveaux arts-martiaux ” parfois moins physique et souvent beaucoup plus tonique et aboutissant sur un résultat beaucoup plus extrême “. C’est par cette définition laconique qu’Alexandre Billochon présente sa discipline fétiche : le karaté kyokushin.
En observant de plus près l’art martial qu’enseigne ce ceinture noire, premier dan, au Cosec de Golbey, on remarque que la pratique se rapproche d’un mélange entre le kick-boxing, le muaythaï et le karaté extrême.
” Tous les coups sont permis en kyokushin. Seules interdictions : pas d’attaque sur un homme au sol ou de dos et interdiction d’utiliser les membres supérieurs pour toucher le visage “, tente-t-il de rassurer aux premiers licenciés du club vosgien.
Mais ce qu’attendent ces futurs adeptes en kimono blanc, ce n’est pas spécialement de combattre jusqu’au k.o. ou à la blessure de son adversaire, comme le règlement de la discipline le stipule lors des compétitions officielles.
Le kyokushin est l’art de défendre sa vie
” Les gens viennent pour l’aspect self-défense du karaté. Apprendre les différents mouvements codifiés qui permettent de gagner de l’assurance en soi. Tous découvrent les gestes sans frapper. Le kyokushin est un art martial de la guerre, c’est-à-dire l’art de défendre sa vie. Un exutoire idéal pour écouter son corps et le maîtriser “, souffle le sempai qui pratique depuis l’âge de 25 ans.
Lillois d’origine, Alexandre Billochon est un passionné qui a toujours été attiré par les sports de combat. Après quatre ans de boxe française ” pieds-poings ” et autant de kick-boxing, il est tombé dans cette pratique martiale sans jamais la quitter : ” J’ai débuté tard mais j’y ai rapidement pris du plaisir puis j’ai débuté la compétition, un an après mes débuts “, précise celui qui affiche un bilan intéressant de combats et de grandes distinctions glanées sur les tatamis mondiaux.
” J’ai combattu en Angleterre, Belgique, Pays-Bas, ainsi qu’au Japon. J’ai fait le tour de l’aspect compétition. Aujourd’hui, je prends plus de plaisir à m’entraîner et à enseigner plutôt que d’entrer en lice dans un tournoi “, déclare-t-il en précisant que ” la compétition peut engendrer de grosses blessures comme des fractures ou déchirures ligamentaires “.
Que les personnes intéressées par un essai se rassurent, il n’y a aucun risque de blessure pendant les séances à Golbey. Tous les niveaux sont accueillis lors des entraînements programmés les lundis et jeudis, de 20 h à 21 h 30.
” J’enseigne deux sections à la fois : les ados (12-15 ans) et les adultes (plus de 16 ans) en parallèle. De plus, la municipalité de Golbey m’autorise à ouvrir une autre session aux 8-11 ans, les samedis de 10h45 à 12h, qui sera beaucoup plus adaptée à la découverte du corps et aux gestes de défense et d’accompagnement de l’attaque. Une première approche de cet art asiatique “, signale Alexandre Billochon, qui espère accueillir de plus en plus de curieux pour des séances découverte et populariser son sport dans le département.
Entraînements :
Lundi et Jeudi à 20h
Samedi à 10h45
Au Cosec de Golbey
Renseignements : =http://www.kyokushin-golbey.com/]www.kyokushin-golbey.com