Contrexéville : le Salon qui donne le goût de lire

Comme pour les adultes, les livres pour la jeunesse développent des intrigues, font réfléchir, posent des questions et savent aussi ouvrir en grand les portes vers l’aventure !
Le thème de cette 14e édition du Salon du livre ? ” Se souvenir pour l’avenir “. L’ambition ? ” Lire et faire lire “. Vaste programme ! Et pourtant, rien ne manque à ce salon pour parvenir à ses fins. L’Association Culturelle et Sportive des Ecoles de Contrexéville (ACSEC) invite huit auteurs de livres pour la jeunesse durant tout le week-end du 8 et 9 novembre à Contrexéville.
Parmi eux, Didier Daeninckx, qui a reçu de nombreux prix dont le Goncourt du livre jeunesse (La Papillonne de toutes les couleurs, Flammarion, 1998) et de nombreuses récompenses prestigieuses. Ecrivain polémiste, il est aussi journaliste à amnistia.net, quotidien en ligne d’information et d’enquête. Son oeuvre pour les plus jeunes s’inspire justement de cette quête de vérité, en cherchant toujours à s’emparer du passé pour porter un regard actuel sur l’humanité.
Samuel Rouquie, jeune écrivain de 18 ans
À ses côtés, les visiteurs du salon retrouveront aussi Marie Dorléans, une jeune auteure-illustratrice, Georges Grard, auteur et fondateur de Grrr Art Éditions. Ou encore Didier Jean et Zad responsables de la maison d’édition Utopique, Anne Letuffe et Nathalie Novi, auteurs d’ouvrage bien connus des enfants, et Samuel Rouquie un jeune écrivain de 18 ans mordu d’inventions d’histoires.
Après avoir rencontré ces auteurs, vous prendrez bien un peu de divertissement ? Spectacle, apéro-conté, tente à histoires, coin création Plein de bonnes idées pour s’occuper tout le week-end ! En ouverture, vendredi 7 novembre, c’est une soirée spectacle en famille avec le comédien Nicolas Turon au casino de Contrexéville (tarif : 5 / 2 euros).
Samedi 8 et dimanche 9 novembre 2014 de 10 h à 18 h
Salle Georges Brassens de la MCL à Contrexéville
Entrée libre