Accueil > Culture > Spectacle > Lucienne des Vamps revient avec sa nièce

Lucienne des Vamps revient avec sa nièce

Le 04 décembre 2014 par Bruno Veillon

La plus folklo des Vamps débarque dans un nouveau spectacle où sa nièce Solange va la faire tourner en bourrique… Rencontre avec Nicole Avezard, alias Lucienne, une Vamps qui n’a pas raccroché sa blouse !

Comment est né ce personnage de Lucienne à ses débuts ?

Mon personnage c’est ma grand-mère, elle avait vraiment cette voix-là ! Même si je ne m’en suis pas rendu compte au départ que c’était elle. Mais j’aimais bien rigoler en faisant cette voix. C’était juste un petit sketch au début, avant de devenir un spectacle à part entière et le duo que tout le monde connaît. 

Vous revenez sur scène avec la petite dernière, votre nièce Solange… Elle est un peu simplette non ?
 
Oui, c’est notre 2e spectacle ensemble ! Solange est la nièce de Lucienne. Elle vient de décrocher un CAP Couture, option ourlet, après des années d’effort au pensionnat Sainte-Cécile de l’Angélus ! C’est un personnage un peu long à la détente, et très naïf ! Elle débarque chez sa tante pour essayer de trouver un travail. Mais vous savez Lucienne n’aime pas trop être dérangée dans ses petites habitudes… 

Lucienne va aussi l’aider à trouver un mari… 

On lui montrant comment on séduit les hommes. Avec Lucienne, qui se croit évidemment la plus séduisante des femmes avec ses mi-bas, sa jupe et son petit foulard, vous imaginez le tableau ?

Ce sont deux personnages très décalés avec la réalité alors ?

Ça se mélange ! Lucienne est très décalée par rapport à bon nombre de femmes, Solange est aussi décalée par rapport aux jeunes de son âge, et il y a aussi un décalage de générations. C’est drôle de voir ces deux personnages se dépêtrer avec tout leur maladresse !

C’est ce qui les rend attachantes aussi !

Ce sont des personnages qui pourraient être de votre famille, que l’on rencontre dans larue, dans les supermarchés… Des gens simples. Elles sont sympathiques parce qu’elles sont un peu naïves. Les gens se retrouvent dans notre humour en raison de ce rapport simple à la réalité. 

Que devient Madame Jansen ?

Elle a encore pris 3,5 kilos dans la nuit de dimanche à lundi, et on ne sait pas comment ça se fait ! La pauvre ! Elle est toujours présente dans le spectacle, de même qu’on va continuer à voir les gens dans le public, les titiller un petit peu, mais c’est très gentil… 

Et que devient Gisèle (Dominique de Lacoste), votre éternelle acolyte ?

Elle n’est pas présente dans ce spectacle. Elle est actuellement en tournée avec ” Marié à tout prix ! ” aux côtés de Thierry Beccaro. Pour l’instant, nous ne projettons pas de remonter sur scène ensemble. On avait fait les 20 ans, on verra pour les 50 ans !

Après votre carrière à ses côtés, vous n’avez pas eu envie d’arrêter ? Qu’est-ce qui vous a remise sur scène avec Isabelle Chenu qui incarne Solange ?

J’ai rencontré Isabelle pendant la dernière tournée des Vamps au milieu des années 2000. J’avais envie de faire autre chose, et on a monté un spectacle où on menait sur scène une enquête complètement délirante. Par la suite, j’ai eu envie de reprendre Lucienne et de joindre Isabelle à cette aventure. 

Isabelle Chenu est comédienne, mais également médecin, c’est un parcours atypique. 

Pour lui permettre de continuer à rencontrer ses patients, on tourne du jeudi au dimanche, pour qu’elle puisse exercer le reste de la semaine. Cela lui permet de réunir ses deux passions, la médecine et la scène. 

Une question me tracasse, qui est votre couturier ?

La robe que je porte vient des fripes, c’est une vraie robe ! D’ailleurs, je ne l’ai jamais changée depuis les débuts. C’est devenu un monument !

Y a-t-il encore des spectateurs qui pensent que vous êtes réellement une vieille dame, ou comme ce fut le cas à une époque, des hommes travestis ?

Oui certaines personnes nous en parlent encore ! Au début des Vamps dans les années 1980 on en avait joué, en laissant volontairement planer le mystère. Aujourd’hui, même si on ne se cache plus, certains pensent encore que nous ne sommes pas de vraies femmes. Récemment, quelqu’un croyait que Solange était aussi un homme !

Infos pratiques
Samedi 6 décembre 2014 à 20 h
Tarif : à partir de 31 euros
Au palais des congrès de Remiremont

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin