Accueil > Culture > Cinéma > Passez l’hiver dans les salles !

Passez l’hiver dans les salles !

Le 10 décembre 2014 par Bruno Veillon

Peter Jackson ouvre la marche avec Le Hobbit…

La bataille des cinq armées et fait ses adieux à la Terre du Milieu, treize ans après avoir retranscrit, pour la première fois, l’univers des romans de J.R.R. Tolkien au cinéma. Comme l’indique son titre, l’heure est venue pour Bilbon Sacquet et les nains, menés par Thorin, de livrer un dernier combat pour l’honneur, alors que les richesses de la Montagne Solitaire attirent les convoitises et que l’ombre de Sauron se fait plus planante encore… (Sortie le 10 décembre).

La même semaine, Le Père-Noël arrive avec un peu d’avance et se présente sous les traits de Tahar Rahim (Un Prophète). En fait, c’est surtout un cambrioleur déguisé pour mieux commettre son larcin, mais le jeune Antoine voit arriver avec lui le miracle qu’il attendait par-dessus tout.

Changement de décor, le 17 septembre, avec un déferlement de sorties pour les vacances scolaires, au risque de provoquer un embouteillage. A commencer par Le Septième Fils, qui s’inspire à nouveau de la littérature fantastique ” young adults ” et de la saga L’épouvanteur. Jeff Bridges y campe un guerrier investi d’une mission : retrouver le dernier des sept fils, élu de l’ordre des chevaliers, qui pourra renvoyer les forces maléfiques d’où elles viennent… Que les amateurs d’humour régressif se réjouissent, c’est également le 17 qu’ Harry et Lloyd (Jeff Daniels et Jim Carrey qui n’ont presque pas pris une ride) ont décidé de faire leur grand retour, tout juste vingt ans après la sortie du premier Dumb&Dumber;. Malheureusement, le temps passé ne les fait pas paraître plus intelligents, au contraire ! (Dumb&Dumber; De, sortie le 17 décembre).

Un peu de douceur dans ce monde de brutes avec La Famille Bélier, comédie dramatique qui observe avec tendresse et dérision le quotidien d’une famille pas comme les autres. Chez les Bélier, tout le monde est sourd, sauf la jeune Paula qui règle toutes les affaires courantes (quiproquos de rigueur!). Convaincu qu’elle peut faire carrière dans la chanson, son professeur l’encourage à partir à Paris. Mais partir voudrait dire laisser les siens et elle ne peut s’y résoudre… Si vous aimez Madagascar, vous serez heureux d’apprendre que les pingouins cambrioleurs ont droit à leur propre film, Les pingouins de Madagascar (pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple?). Fous rire garantis.

À l’heure du déferlement de super-héros issus de comics américains au cinéma, la France et la Belgique dégainent Benoît Brisefer, intrépide héros de Peyo, haut comme trois pommes et qui porte des taxis à bout de bras. Mais sa kryptonite à lui, c’est la grippe ! Quand il s’enrhume, c’est le coup de mou. Si ce n’est pas un message subliminal pour rester au chaud dans les salles…

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin