Accueil > Actu > Santé > Hiver : le 115 pour l’hébergement d’urgence dans les Vosges

Hiver : le 115 pour l’hébergement d’urgence dans les Vosges

Le 11 décembre 2014 par Bruno Veillon

Du 1er novembre au 31 mars 2015, la vigilance est accrue dans les Vosges en raison du froid. Chacun d’entre nous peut contacter le 115 pour signaler une personne nécessitant un hébergement d’urgence hivernale.

La période hivernale exige une vigilance accrue à l’égard des personnes vulnérables et en situation d’exclusion du logement. Il repose sur une mobilisation des différents acteurs : services de l’État, Conseil général, communes, réseaux médico-sociaux et tissu associatif.

Dans les Vosges, le dispositif mobilisable d’accueil et d’hébergement qui couvre l’ensemble du département, offre une capacité de plus de 170 places dans diverses structures : centre d’hébergement et de réinsertion sociale, logements temporaires, places d’urgence, centres d’accueil de jour, et permet de répondre à la demande d’accueil en urgence en période de grand froid. Cette capacité peut être augmentée par le recours à l’hôtel. En outre, 7 ” lieux d’accueil de jour ” apportent des prestations complémentaires et différentes : nourriture, aide matérielle ou morale, sanitaires, démarches administratives… 

Tout citoyen qui a connaissance d’une personne en détresse, est invité à appeler le 115, numéro gratuit joignable 24h/24, qui dirigera la personne vers un lieu d’hébergement. Pour l’hiver 2013-2014, 210 demandes d’hébergement ont été formulées auprès du 115.

Par ailleurs, toute personne isolée peut bénéficier d’un suivi de proximité en se faisant connaître auprès de sa mairie. En 2014, l’État a consacré 2,70 M d’euros au titre du dispositif ” accueil-hébergement “.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin