Derniers départs avant la nouvelle année pour la Corrida des Abbesses

Course à pied traditionnelle avant de fêter la nouvelle année, la Corrida des Abbesses enflamme le centre-ville de Remiremont, dimanche 28 décembre, pour des courses en semi-nocturne.
Le réveillon à peine digéré et les cadeaux de Noël seulement ouverts, que se profile déjà la dernière course à pied sur route de l’année. Les organisateurs de la Corrida des Abbesses de Remiremont s’affairent au centre-ville de la Coquette pour accueillir près de
1 400 coureurs au départ de leur 34e édition.
” L’idée d’organiser cette épreuve est venue un soir de printemps en 1980. Remiremont n’avait aucune course à pied dans sa ville et la mode des Corridas était à son paroxysme. L’ASRHV a donc eu l’idée de prendre ce créneau libre de fin d’année. Les cinq premières éditions ont eu du mal à être populaires mais finalement, l’épreuve est entrée dans les moeurs et est aujourd’hui incontournable “, se réjouit l’organisateur Pierre Beretta.
Il faudra attendra le passage à l’an 2000 pour exploser le record de participation, grâce à la ” course des fêtards ” qui réunit 1700 inscrits dans le centre-ville de Remiremont. ” C’est une date charnière car il ne faut pas que la course soit trop proche des deux fêtes. Cette année est parfaite donc nous espérons une belle participation, dimanche 28 décembre “, ajoute-t-il.
“Aucune difficulté majeure outre les conditions météo”
Au programme de cette grande journée, une course poussins (9-10 ans) de 1 km à 15 h 30, avant les benjamins (11-12 ans) pour 1,7 km à 16h et les minimes-cadets (13-16 ans) à 16 h 20, pour 2,7 km. Suivra, 25 minutes plus tard, la course pour tous sur une distance identique ” qui est toujours extrêmement populaire car très abordable “, souligne Pierre Beretta.
C’est dans la nuit que la Course des As, longue de 7,3 km, s’élancera à 17 h. ” Au départ de la rue Charles de Gaulle, les coureurs effectueront 4 tours d’une grande boucle qui traversera successivement la Place de Lattre et les rues de la Xavée, Capucins et Moncervelle, donc aucune difficulté majeure outre que les conditions météo “, note ironiquement l’organisateur, avant de préciser que la soirée de course se conclura par un jogging des familles de 1 km.
Au rayon des favoris, le Spinalien Mohamed Moussaoui (vainqueur en 2013) ne s’alignera certainement pas pour doubler la mise, puisqu’il est encore blessé. Du coup, ce sont le vittellois Anthony Léon, Thomas Sayer ou de Sumaa Aboubakar (Epinal) qui partent favoris pour remporter la course reine.
Corrida des Abbesses
Dimanche 28 décembre, 15h30
Centre-ville, Remiremont
Renseignements : =http://www.corrida-abbesses.kgwsport.fr/]www.corrida-abbesses.kgwsport.fr
Inscriptions possibles sur place