Accueil > Sport > Football > Un SAS Foot courageux s’incline en Coupe de France contre le FC Metz

Un SAS Foot courageux s’incline en Coupe de France contre le FC Metz

Le 04 janvier 2015 par Bruno Veillon

Malgré une bonne partie et beaucoup plus de pugnacité dans le jeu et dans les duels, le SAS Football n’a pas réussi à décrocher sa qualification pour les 16e de finale de la Coupe de France au dépens du FC Metz, plus réaliste (1-2).

Ce dimanche 4 janvier, c’était match de fête pour la première rencontre footballistique de la saison, au Stade de la Colombière d’Epinal. Comme chaque année, la nouvelle année est synonyme de 32e de finale de la Coupe de France. Un rendez-vous attendu par tous les supporters depuis ce fameux parcours exceptionnel réalisé en 2013, dont les victoires contre l’Olympique Lyonnais et le FC Nantes.

Cette année, c’est un derby haut en couleur qui s’offrait à l’effectif spinalien, puisque les hommes de Laurent Bénier, nouvellement promu coach de l’équipe première du SAS, accueillaient le FC Metz (L1). Un match que ne prenait pas à la légère l’entraîneur mosellan Albert Cartier car “même si cette équipe de National est lanterne rouge au classement, elle possède des qualités individuelles certaines à ne pas négliger“, assurait-il quelques jours avant la rencontre.

Et les paroles du coach de Metz se traduiront sur le terrain puisque les premières minutes du match seront indéniablement vosgiennes. Kader Hassan, Youcef Touati ou encore Romain Chouleur, tous y allaient de leur petit geste digne d’un joueur professionnel. Sur une accélération sur le côté gauche, c’est même Touati qui s’ouvrait un boulevard en provoquant un “une-deux” avec son capitaine Chouleur et pouvait armer sa frappe qui fera mouche (11e).

Bénier : “Egalisation regrettable du FC Metz”

Excellent début de match des Spinaliens qui dominaient cette équipe du FC Metz à la surprise générale (1-0). Mais la joie des locaux sera rapidement remise refroidie par le réveil des hommes d’Albert Cartier. Sur une faute évitable de Quentin Guyon, c’est le défenseur central de Metz, Guido Milan, qui décochera une lourde frappe à ras de terre, qui passera sous le mur jaune et trompera Olivier Robin (15e). Belle égalisation (1-1) du FC Metz qui sera “regrettable” pour le coach d’Epinal.

La fin de la première mi-temps sera globalement équilibrée même si aucune des deux formations ne réussira à se procurer d’occasions nettes. En revanche, la seconde période sera, elle, dominée par Metz. Reboostés par leur entraîneur, les coéquipiers de Gaëtan Bussmann, Spinalien de naissance, prendront l’avantage sur un cafouillage dans la surface suite à un coup franc proche du poteau de corner (51e).

Dominés au score (1-2) et dans le jeu, les Boutons d’Or ne relèveront la tête que lors des 10 dernières minutes de la partie. Grâce à la bonne entrée en jeu de Diabaté, Epinal gagnera enfin ses duels de la tête et réussira à s’offrir des actions concrètes. Malgré plusieurs coups francs proches de la surface de Metz, Epinal ne trouvera jamais la faille.

Touati : “L’arrivée du nouveau coach nous rebooste”

Défaite (1-2) et élimination d’Epinal qui n’aura, toutefois, pas démérité. Un match qui donne envie de croire que le maintien en National n’est pas utopique. “On était bien en place, je suis content d’avoir vu des gars motivés, impliqués et compétiteurs contre cette formation de Ligue 1. Je garde en mémoire cette égalisation de Metz que nous n’aurions jamais dû prendre. Après une bonne semaine de travail, je retrouve un groupe pleinement investi de sa mission. Une mission de groupe qui doit rester collective. Le joueur qui oubliera ça sera mis de côté”, soutien l’entraîneur spinalien, Laurent Bénier.

Nous aurions dû tenir plus longtemps après l’ouverture du score. Malheureusement, on a subi tout le match mais jouer une Ligue 1 est toujours compliqué. Je suis content de voir que la mentalité du groupe est toujours très bonne. L’arrivée du nouveau coach nous rebooste. On avait peut-être besoin de cela pour avoir un nouvel élan“, signale le buteur spinalien, Youcef Touati.

“La partie a été longue et je suis persuadé que nous aurions du mieux gérer le but. Malgré tout, nous avons bien maîtrisé Metz. Maintenant, il faut penser au maintien en championnat”, ajouté le capitaine Romain Chouleur.

On savait que ce match serait compliqué et il l’a été. Je suis content car, après avoir concédé l’ouverture du score, on ne s’est pas démobilisé. Epinal a été un bel adversaire et j’espère qu’ils se maintiendront car ils le méritent. Personnellement, ça a été un grand plaisir de revenir jouer ici“, témoigne Gaëtan Bussmann avec un grand sourire.

“Nous étions venus chercher la qualification. Nous l’avons et c’est l’essentiel. Maintenant, je souhaite bon courage au SAS Epinal pour la suite de sa saison mais je ne me fais pas trop de soucis, si l’équipe réussie à reproduire ce genre de match en championnat“, souligne le coach du FC Metz, Albert Cartier.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin