Plein gaz sur le Supercross Indoor d’Épinal

24 tops pilotes européens sont à Épinal pour un show exceptionnel de motocross au Centre des congrès, les 16 et 17 janvier. Un véritable gala sur deux jours qui n’aura rien à envier au show de Bercy… ou presque !
Incontestablement, le Supercross Indoor d’Epinal est le temps fort de ce début d’année 2015. Deux mois après le traditionnel et réputé Supercross de Bercy, c’est à Épinal d’accueillir les meilleurs spécialistes du motocross européens pour le premier exercice du genre dans les Vosges.
” C’est un superbe événement que nous allons avoir la chance de vivre. Je n’en revenais pas lorsque j’ai été contacté par l’instigateur du projet, il y a quelques mois, insiste le président du Moto Club Spinalien, Tony Manrique. D’habitude, ce genre d’événement se tient dans des grosses villes comme Lyon, Strasbourg ou Paris… Réussir à attirer les meilleurs pilotes dans les Vosges est une excellente nouvelle ! “
Même si l’épreuve n’aura rien de comparable en termes d’affluence puisque l’événement ne devrait recevoir au maximum que 4 400 spectateurs sur les deux jours, ce show n’aura rien à envier à d’autres de même calibre.
Pour cette grande première, l’organisateur Pascal Dangelser annonce ” 24 pilotes présents, comptant parmi les meilleurs motards continentaux. Et plus particulièrement Cédric Soubeyras, champion d’Europe en titre, Thomas Do, récent champion de France ou son homologue italien, Mattéo Bonini “, souligne-t-il fièrement.
Si le coordinateur ne tient pas à révéler le coût d’une telle organisation, il précise néanmoins ” avoir reçu le soutien de la ville d’Épinal dès les premiers échanges. J’organise depuis quelques temps des salons professionnels au Centre des congrès et j’ai toujours eu dans l’idée d’organiser un gros événement dans cet espace. J’ai monté ce projet, il y a quelques mois et tout s’est bien goupillé. La ville m’a soumis l’idée de profiter des travaux du nouvel hôpital pour utiliser la qualité de la terre. Nous l’avons stocké sur un site proche de la zone commerciale des Terres Saint-Jean et les 2 500 m3 sont d’ores et déjà opérationnels “, précise Pascal Dangelser.
“Les meilleurs pilotes continentaux présents”
C’est Cédric Lucas qui a été mis à profit pour dessiner les contours de la piste, lui qui a déjà officié sur les plus grandes pistes européennes auparavant. Long de 350 m, le tour sera composé des obstacles habituels de ce genre de compétition : bosses plus ou moins longues et hautes, virages relevés à 180° et les traditionnels Oups, ” un enchaînement de petites bosses sur 30 m en ligne droite que les meilleurs franchissent sur la cime, en roue arrière “, note l’organisateur.
Au rayon sportif, les pilotes sont répartis équitablement en manches qualificatives de 12. Les six premiers se qualifieront en demi-finale pendant que les autres effectueront une manche de repêchage. Et ainsi de suite jusqu’à la super finale.
Chaque manche durera 10 minutes et sera entrecoupée par différents shows tout au long de la soirée, tels que des démonstrations de sauts ou des courses exhibitions des jeunes du club d’Épinal.
” Nous proposerons aussi deux challenges ludiques pour les pilotes chevronnés. Une Course à l’Américaine qui verra 12 pilotes s’élancer et qui éliminera les deux derniers à chaque tour, jusqu’à ce qu’il n’y en reste plus qu’un. Et une Course Super Pôle où les pilotes s’élanceront seuls en piste et devront réaliser le tour le plus rapidement possible, à l’image des cyclistes en contre-la-montre “, prévient Pascal Dangelser.
Un événement pour tous les amateurs de motocross, à savourer en simple spectateur depuis la tribune. Avec un pass en plus pour pouvoir accéder au paddock et rencontrer les techniciens et pilotes. Ou en VIP pour suivre le show avec buffet et boissons. Tous les choix sont possibles lors des réservations, qui devraient être rapidement remplies.
Supercross Indoor d’Epinal
Vendredi 16 et samedi 17 janvier, de 19 h à minuit
Centre des congrès
Tarifs : 40, 45 avec accès paddock et 160 en VIP
Infos et réservations : =http://www.supercross-epinal.fr/]www.supercross-epinal.fr
Le Supercross en chiffres
2 : nombre de jours de compétition
4 : nombre d’heures de shows par soir
24 : nombre de pilotes internationaux présents
200 : nombre de camions mobilisés pour l’événement
350 : longueur en mètres de la piste
2 500 : la quantité en m3 de terre importée
4 400 : nombre de spectateurs sur les deux jours