Accueil > Actu > S'engager > Salon Planète et Énergies : des travaux pour des économies !

Salon Planète et Énergies : des travaux pour des économies !

Le 19 janvier 2015 par Bruno Veillon

Plus question de gaspiller des euros dans un chauffage défectueux ou une isolation inefficace ! Les travaux pour rendre son habitation au top des économies d’énergie sont incontournables.

On trouve de nombreuses solutions pour se lancer dans les démarches de rénovation au salon Planète et Énergies, avec cette édition ” Spécial Travaux ! “

” Plus d’un quart des ménages lorrains consacre une part importante de leurs revenus au chauffage de leur logement (…) “, souligne une récente étude de l’Insee Lorraine. 
” La facture annuelle des ménages pour le chauffage s’élève en moyenne à 1 710 euros en Lorraine contre 1 250 euros au niveau national. ” Une importante disparité qui s’explique par la rigueur du climat et l’ancienneté du parc de logements. Ce dernier point souligne bien l’urgence d’aider au mieux son logement à combattre les dépenses énergétiques. 

” La situation est préoccupante en France comme en Lorraine, expliquent Bénédicte et Xavier Désindes, organisateurs du salon Planète et Énergies. Une maison rénovée, équipée d’un système de chauffe performant, permet beaucoup d’économies financières et rejette moins de CO dans l’atmosphère.  ” C’est au salon Planète et Énergies d’Épinal que vous allez pouvoir rencontrer les professionnels qui vous accompagneront dans cette démarche.

Plusieurs espaces à découvrir durant les quatre journées du salon et à travers sept thématiques : la rénovation et la construction performante, la maîtrise de l’énergie, la production d’énergies, les infos techniques et financières, les éco-gestes, les équipements responsables de la maison et les systèmes de chauffage. 

Investissement raisonnable grâce aux crédits d’impôts

C’est le moment pour trouver de nouvelles idées et améliorer votre logement : ” Si on est encore en simple vitrage, c’est une obligation de s’équiper avec des fenêtres mieux isolées. Grâce aux crédits d’impôts, l’investissement reste très raisonnable, et la baisse des déperditions de chaleur se constate immédiatement. Autre point à réfléchir, l’isolation par l’extérieur : si ce sont des travaux longs (souvent d’une durée d’un mois), ils respectent la façade et la décoration d’origine “, complète Bénédicte Désindes. De quoi envisager une économie d’énergie de 25 % selon les spécialistes du bâtiment.

Pour comprendre toutes les aides financières dont vous pouvez bénéficier pour vos travaux, venez découvrir la toute nouvelle structure de l’ALEC d’Épinal – Centre Vosges (Agence Locale Energie Climat) : un guichet unique pour vous accompagner dans vos démarches. Venez avec le chiffre de votre revenu fiscal de référence, et on pourra vous proposer un chiffrage des aides de l’État et de la Région dont vous pourrez bénéficier en fonction de votre situation. 

180 artisans et professionnels présents

Des aides efficaces, selon le constat de l’étude de l’Insee : ” Plus de 6 000 projets de rénovation ont été subventionnés en Lorraine, avec une accélération nette du rythme des rénovations en 2014, accompagnée d’une amélioration du gain énergétique moyen obtenu. “

Le salon Planète et Énergies rassemble également plus de 180 artisans et professionnels qui présentent leurs solutions techniques pour l’isolation, le chauffage, les énergies renouvelables (photovoltaïque, géothermie…), le sanitaire, etc. Les entreprises du bâtiment sont au coeur du dispositif de lutte contre le changement climatique mis en place par l’adoption du projet de loi relatif à la transition énergétique en octobre dernier à l’Assemblée Nationale. 

Le réchauffement climatique, une réalité

Mais si vous avez l’âme d’un bricoleur, vous aurez peut-être envie de réaliser au moins une partie des travaux vous-même. Les ateliers ” vivants ” vous donnerons quelques clés proposées par les ÉCO artisans eux-mêmes : installation d’une isolation, d’une ventilation, d’un circuit électrique, d’un système domotique… Les démonstrations sont très précises et permettent ensuite de reproduire les techniques chez soi.

Pas question de repartir du salon sans faire un tour du côté des conférences, avec de nombreux points techniques abordés, des thèmes écologiques ou des comparatifs des différentes sources d’énergie. Au coeur de ces rendez-vous, ne manquez pas la conférence de Gaël Derive, climatologue, qui vient présenter son film ” Une planète & une civilisation “. Ce chercheur a parcouru la planète à la rencontre d’habitants pour les interroger sur les effets concrets du réchauffement climatique au quotidien. Une projection suivie d’un débat au Centre des congrès durant le salon Habitat, le samedi 31 janvier à 17 h.

” Il faut comprendre le lien entre le changement d’une chaudière et l’impact direct que ça a sur l’environnement, en termes de rejets de gaz à effets de serre. La rénovation n’est pas encore bien entrée dans les moeurs, mais elle devient inévitable quand on veut préserver l’environnement “, concluent d’une même voix les deux organisateurs du salon. Un rendez-vous pour faire les premiers pas dans la bonne direction.

INFOS PRATIQUES

Du vendredi 30 au lundi 2 février 2015
De 10 h à 19 h, tous les jours
Centre des Congrès d’Épinal
Tarif : 5 euros

Gratuit pour les moins de 18 ans
Entrée gratuite pour les femmes le vendredi 30 janvier

Animaux acceptés

6 000 m2 de salon
180 exposants professionnels

=http://www.planete-et-energies.fr]www.planete-et-energies.fr

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin