Évaluations nationales : des résultats stables pour les CP par rapport en 2021, les CE1 en haussent et les 6e en baissent

Le ministère de l’Education a publié les résultats des évaluations des élèves en classes de CP, CE1 et 6e, de l’académie Nancy-Metz qui se sont déroulées en septembre dernier. Elles montrent que les élèves ont globalement des résultats stables par rapport à 2021. Hormis les classes de 6e, où les performances chutent. Le niveau des élèves de CE1 est quant à lui en hausse.
C’est un baromètre utile pour mesurer le niveau des élèves français. À chaque rentrée depuis 2017, les évaluations nationales concernent désormais les classes de CP, CE1 et 6e, et permettent de jauger leur niveau en français et en mathématiques. Le ministère de l’Education a dévoilé les résultats de 2022 pour l’Académie de Nancy-Metz qui se sont déroulés du 12 au 30 septembre.
Des résultats globalement stables par rapport à 2021, après des évaluations 2020 qui avaient montré une chute des performances des élèves en raison de la fermeture des écoles pendant la crise sanitaire. Un point d’inquiétude, cependant, porte sur les élèves de 6e, dont le niveau de français est en baisse.
Une stabilité côté CP
Concernant les élèves des classes de CP, ces derniers affichent des résultats au même niveau, en français comme en maths, par rapport à 2021. Pour presque toutes les compétences, la moyenne de l’académie est supérieure à la moyenne nationale pour l’ensemble des publics. Les écarts de performance des élèves scolarisés en REP + et ceux qui sont dans des écoles hors éducation prioritaire réduisent, seule exception dans les domaines « comprendre un texte lu par l’enseignant” où l’écart constaté est de -0,27.
Des résultats en haussent chez les CE1
Les élèves de CE1 affichent des résultats supérieurs aux moyennes nationales pour toutes les compétences. On constate un net écart en mathématiques pour les compétences opératoires : “additionner” et “soustraire”. Une hausse des résultats particulièrement dû aux REP+ en français comme en mathématiques. Par exemple, “écrire des syllabes” où l’écart s’élève à 7,28 et de 8,93 pour la compétence “soustraire”.
Des résultats en baisse en français en 6e
Les élèves de CE1 affichent des résultats en français inférieurs aux résultats nationaux de 2022. Par exemple, les tests spécifiques sur le lexique et la compréhension de l’écrit qui montrent une baisse. Exception pour l’éducation prioritaire, l’orthographe et la fluence. Les filles ont eu de meilleurs résultats que les garçons en français.
En maths, leurs résultats sont un légèrement supérieurs aux moyennes nationales pour le cas aux «tests spécifiques sur la résolution de problèmes” et sur “les automatismes”. Les garçons ont obtenu de meilleurs résultats que les filles à la plupart des tests.