Accueil > Actu > Économie / entreprise > Gare de Vandières : pourquoi ce projet concerne les Vosgiens

Gare de Vandières : pourquoi ce projet concerne les Vosgiens

Le 26 janvier 2015 par Bruno Veillon

Le fait est rare. Le 1er février prochain, les Lorrains sont invités à se prononcer par référendum sur le projet de création d’une gare TGV/TER à Vandières (Meurthe-et-Moselle. L’initiative de la consultation concerne bien sûr les Vosgiens.

L’affaire date d’une bonne quinzaine d’années. Elle a mobilisé des élus, des fonctionnaires, des techniciens, les collectivités territoriales de Lorraine et des ministères. Les médias bien sûr. Le 1er février prochain, les citoyens lorrains sont appelés à donner leur avis. Dans leur bureau de vote. La Région Lorraine les consulte en effet sur le controversé dossier de la gare de Vandières, située en Meurthe-et-Moselle, à mi-chemin entre Metz et Nancy.

Le vote n’est en rien un référendum, l’avis ainsi donné n’étant pas prescriptif. N’empêche, le fait est suffisamment rare sous la Vème République pour s’y attarder, voire s’y intéresser. À l’initiative de cette consultation, le Conseil Régional de Lorraine y voit la mise en oeuvre d’une ” démarche inédite de démocratie participative “, ” la refondation du fonctionnement de la République passant, à ses yeux, par une nouvelle approche de la relation entre les collectivités et les citoyens “.

Désenclavement du sud de la Lorraine

L’autre attrait de la campagne est de ” donner tous les éclairages sur un projet structurant et d’avenir pour la région “, et notamment le désenclavement du sud de la Lorraine, les Vosges donc. Et ce, pour un coût indolore, dit la Région, pour les Lorrains.

” La gare d’interconnexion TGV-TER de Vandières, dont la construction a été reconnue d’utilité publique en 2011 par décret, peut être réalisée sans être supportée par une contribution nouvelle des collectivités publiques. Compte tenu de cette possibilité sur le plan financier, pensez-vous que le Conseil régional de Lorraine puisse s’engager dans sa réalisation et dans la transformation de Louvigny en gare de fret TGV ? ” Telle sera la question à laquelle les électeurs sont invités à répondre par oui ou non.

120 millions d’euros investis

Elle entend balayer d’emblée l’argument budgétaire, voire fiscal (direct), l’investissement étant financé sur le dispositif ” TICPE Grenelle ” (taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques), concernant les usagers des transports routiers faisant le plein de leur véhicule en Lorraine. Des Lorrains certes, mais pas seulement. Cette ressource est par ailleurs dédiée spécifiquement au financement de la LGV Est dont la gare d’interconnexion TGV/TER fait partie intégrante. Bref, les 120 millions d’euros ainsi investis ne pourraient servir aucun autre projet.

Enfin, ultime argument développé par le président Jean-Pierre Masseret et sa majorité : s’il fallait créer, pour connecter le réseau TER à LGV, une voie ferroviaire entre Metz et Nancy, passant par l’actuelle gare de Louvigny conçue dès l’origine pour être temporaire, des investissements colossaux – de l’ordre d’un milliard d’euros seraient nécessaires. No comment !

Les bureaux de vote (habituels) seront ouverts le dimanche 1er février 2015 de 8 h à 18 h.

Un dossier controversé : le match !

Les bons points

– Une meilleure accessibilité à la Gare lorraine d’interconnexion TGV/TER depuis les gares et haltes ferroviaires vosgiennes du réseau Métrolor.

– Les gares et haltes ferroviaires du réseau Métrolor deviennent le point de départ des voyages vers Roissy, Lille, Nantes, Marne-la-Vallée, Bordeaux, Strasbourg… et à terme Francfort.

– Un accès à moindre coût que l’usage d’une voiture personnelle ou des navettes. Pas de parking payant

Les inquiétudes

– Le risque de voir disparaître les dessertes TGV vosgiennes reliant Epinal, Remiremont et Saint-Dié-des-Vosges et remplacées par des TER.

– Le coût financé par la TICPE représente la part de la Région. Qu’en sera-t-il du financement de celles des autres collectivités ?

– La poursuite du ralentissement des cadencements déjà constaté.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin