10 bonnes raisons de devenir une Légende à Rouge-Gazon !

Organisé par l’association Courir sur des Légendes, le Trail Blanc des Vosges à la station de Saint-Maurice-sur-Moselle est une course à pied courue sur sentiers enneigés. Un rendez-vous immanquable de l’hiver vosgien. 10 bonnes d’y aller !
1 – Des parcours originaux !
” Les pieds dans la neige et la tête au grand air “, ça pourrait être le dicton de cette épreuve originale qui s’élance des pistes de ski de fond de Saint-Maurice-sur-Moselle. Après un départ massif, les coureurs empruntent le domaine nordique, jusqu’aux pistes de ski alpin. Et pour la première fois, les engagés du 17 km devront redescendre par la piste rouge. Attention aux glissades !
2 – Non pas une, mais deux journées de compétition
Épreuve référence pour tous les coureurs de l’extrême du grand-Est, la compétition se déroule sur deux jours. ” Un succès qui nous a permis de dépasser les 1 500 participants. Les coureurs pourront s’aligner sur le petit trail éclairé à la lampe frontale, le samedi, avant l’épreuve reine du lendemain, à 10 h 30 “.
3 – Découvrir une station moins connue
Comme il se déroule aux abords d’une station de ski, c’est l’occasion de découvrir une petite station familiale à 1 260 m d’altitude avec sa dizaine de pistes alpines de verte à noire et son magnifique réseau de ski de fond et raquettes. Vous pourrez profiter du domaine et prenant l’une des 130 chambres de l’ancienne ferme-auberge et déguster les traditionnels plats tels que le ” coiffé-vosgien ” et la fameuse tarte aux brimbelles, miam !
4 – Un domaine exclusivement réservé à la course
” Une première et un privilège en France “, soutient Bertrand Harter, le site de ski de fond de la station de Rouge-Gazon sera ” exclusivement réservé aux trails et 90 % du domaine sera damé pour faciliter la progression des runners sur les chemins forestiers “.
5 – Courir le jour ou la nuit
Pour satisfaire à la demande des runners, les organisateurs ont augmenté la capacité d’accueil des courses et ouvert une nouvelle distance plus abordable. Les moins endurants se retrouveront sur la ligne de départ pour une course en nocturne de 5 km, samedi 31 janvier, à 18 h 30, avec un dénivelé de 330 m. Le lendemain, c’est à 10 h 30 que s’élanceront les engagés du 17 km, pour 713 m de dénivelé, un ravitaillement à mi-parcours et un vin chaud sont offerts.
6 – Se retrouver avec plein d’autres sportifs
Innovation 2014, le circuit court de 5 km fera le plein avec 500 participants cette année. L’épreuve longue de 17 km, dimanche, sera la plus empruntée puisque 1 500 traileurs seront dans les rangs pour inscrire leur nom au palmarès ! ” Chaque année, nous prenons le pari de battre le record de l’année précédente avec le maire de Saint-Maurice-sur-Moselle. Les 2 000 partants font exploser le précédent record de 500 engagés “, estime l’organisateur Bertand Harter.
7 – L’espoir de monter sur l’un des quatre podiums
De nombreux spécialistes du grand-Est seront au départ tel que l’Alsacien Arnaud Kessler, 4e en 2014, le Messin Nicolas Gerbaux (5e). Mais les Vosgiens Michaël Maurer (Saint-Dié), Tony et Loïc Viard (Vittel) auront leur mot à dire en tête de course. Notons que chaque course distinguera un podium général et féminin.
8 – Un pack pour un tarif raisonnable
10 euros pour l’épreuve courte et 17 euros pour la course longue. ” De nombreux spécialistes apprécient de s’inscrire aux deux épreuves, nous proposons donc un pack à 25 euros pour participer aux deux courses “, signale l’organisateur.
9 – Une bonne ambiance conviviale
Chaleureux, l’accueil des organisateurs sera confirmé par une collation à l’arrivée des courses, ainsi que par un repas de produits du terroir vosgien sous un chapiteau.
10 – Ne pas oublier de bien s’équiper
Réaliser une bonne course, sans trop de difficultés, nécessite des chaussures crantées pour obtenir une meilleure adhérence sur la glace et la neige, des vêtements longs, un bonnet et des gants pour se protéger du froid. En plus, les organisateurs conseillent de s’équiper d’une couverture de survie et d’un sifflet pour alerter en cas de défaillances physiques.
Domaine de Rouge-Gazon, Saint-Maurice-sur-Moselle
Samedi 31 janvier et dimanche 1er février
Inscription à partir de 10 euros
Renseignements : =http://www.courirsurdeslegendes.fr/accueil/]www.courirsurdeslegendes.fr