Trophée Andros : le dégel des craintes au Géoparc de Saint-Dié

Bonne nouvelle ! Plus que jamais les aficionados du Trophée Andros vont retrouver leur épreuve favorite après son annulation l’an dernier au Géoparc de Saint-Dié-des-Vosges. Les organisateurs promettent la Super finale aux spectateurs vosgiens.
L’inquiétude sur la pérennité du Trophée Andros dans les Vosges était de mise en février 2014. Alors que les infrastructures du Géoparc étaient prêtes à accueillir, pour la sixième année consécutive, une nouvelle manche de cette course automobile sur glace, les conditions météorologiques exceptionnellement douces avaient obligé les organisateurs à l’annuler, ” la mort dans l’âme “.
” Ce sont des situations climatiques qui n’arrivent pas tous les ans, heureusement ! Depuis le lancement du Trophée, les courses étaient organisées à La Bresse, puis quelques années à Xonrupt-Longemer. Nous avions l’obligation d’acheminer plusieurs tonnes de glace pour tracer le circuit. Depuis 7 ans, la piste du Géoparc déodatien s’est modernisée en s’équipant d’un système de refroidissement. Un investissement d’un million d’euros nécessaire pour transformer les 400 m de circuit en véritable patinoire. Une création unique au monde qui nous permet d’accueillir le Trophée Andros chaque année, si la température n’excède pas les 5°C. Malheureusement, l’hiver très doux en 2014 n’a jamais permis de fabriquer de la glace, contrairement à cette année “, se réjouit le directeur du circuit vosgien, Arnaud Hildenbrand.
Des propos qui laissent pourtant songeurs de nombreux observateurs du monde automobile, quant à la légitimité d’organiser une telle épreuve dans une ville située à seulement 400 m d’altitude. Pour le créateur et organisateur national du Trophée Andros, Max Mamers, la confiance est de mise.
” Saint-Dié-des-Vosges est peut-être à une altitude basse mais nous avons organisé de nombreuses finales au Stade de France, à Paris. Tout est envisageable et j’ajouterais encore plus ici, car nous avons l’avantage d’arriver sur un véritable circuit glacé alors que sur les autres sites, nous devons créer le tracé, les gradins et importer la glace. Au Géoparc, nous n’avons qu’à venir avec les voitures et les champions au volant pour passer un week-end exceptionnel “, lance Max Mamers euphorique, avant d’ajouter : ” C’est pour cela que l’étape vosgienne est incontournable “.
Les plus grands pilotes pour clore la saison
Pourquoi une telle confiance ? La réponse se traduit dans les chiffres de fréquentation, selon le directeur du Géoparc. ” Nous accueillons entre 7 000 et 14 000 spectateurs à chaque édition, ce qui en fait l’étape la plus suivie de la saison. Nous sommes au carrefour de l’Europe, nous accueillons des Allemands, des Belges, des Luxembourgeois et des Suisses, en plus des Français. Et notre atout supplémentaire, est de permettre aux visiteurs d’accéder au paddock et de rencontrer les pilotes gratuitement, même avec le billet d’entrée le moins cher. “
Une épreuve en point d’orgue de la saison puisqu’elle sera le théâtre de la Super finale. ” Nous avons voulu faire venir les plus grands pilotes pour clore la saison dans les Vosges. Samedi 7 février, le championnat sera fini et nous présenterons les podiums vers 12 h 30. Mais les courses qui auront débuté par les essais et qualifications, le matin, seront un véritable show où les pilotes joueront leurs dernières cartes pour se distinguer. Ceux qui auront manqué leur année voudront se rattraper et les champions 2015 auront à coeur de démontrer leur talent aux Vosgiens. “, savoure à l’avance Max Mamers.
Plusieurs nouveautés sont à mentionner : des courses 100% féminines et le retour des courses motos feront le bonheur des spectateurs. Jean-Philippe Dayraut, Franck Lagorce, mais aussi les incontournables Olivier Panis et Jean-Pierre Pernaut seront présents.
L’organisateur souffle en exclusivité d’autres invités de marque : ” Julien Absalon nous fera l’honneur de piloter, ainsi que le futur crack Quentin Gilbert, pour la première fois. Enfin, nous devrions avoir la prochaine confirmation de Sébastien Loeb “.
Un plateau alléchant qui réservera une belle bagarre sur la piste, de 10 h à 17 h 30. En espérant une longue vie au Trophée Andros, dans les Vosges !
Des hivers vosgiens moins rudes
C’est sûr, les hivers dans les Vosges ne sont plus aussi froids qu’avant. Quelque chose change, c’est certain… La nature agit-elle seule ? Les actions anthropiques auraient aussi leur conséquence ? Vaste débat…
2013-2014 l’a encore prouvé avec des températures incroyablement douces, un record. Chiffre impressionnant, celui de 14 gelées recensées entre le 1er janvier et le 28 février 2014 alors qu’il gèle 34 fois durant cette même période en temps normal ; on comprend alors pourquoi l’édition 2014 du Trophée Andros n’a pas eu lieu à St-Dié.
Pour cette course si dépendante des conditions météo, des périodes froides affectent encore les Vosges de temps à autres. Ce fût le cas en février 2012 où la course avait bien eu lieu.
Cette année, après un mois de janvier froid et neigeux, février débutera tout aussi fraîchement avec le retour de la neige en plaine et des températures parfois fortement négatives en fin de semaine. Des conditions parfaites pour le Trophée Andros !
Quentin Colle / Météo des Vallées
Tarifs :
Gratuit pour les moins de 14 ans
20 euros en pré-vente,
30 euros sur place
52 euros en tribunes
199 euros en VIP avec buffet et boissons à volonté, et rencontres avec les pilotesRenseignements : =http://www.tropheeandros.com/index.php/la-saison-2015/circuit-stdie.html]www.tropheeandros.com/=http://www.tropheeandros.com/index.php/la-saison-2015/circuit-stdie.html]