Deux épreuves au sommet à La Bresse et Gérardmer !

Les meilleurs espoirs du combiné-nordique national seront en lice sur les tremplins de La Bresse et Gérardmer, samedi 7 et dimanche 8 février, pour décrocher des titres de champions de France.
Qui a dit que le ski nordique n’était pas important dans le Massif des Vosges ? Le week-end des 7 et 8 février figure comme une date importante pour les minimes et cadets nationaux puisque les spécialistes se retrouveront sur les tremplins de La Bresse et Gérardmer pour tenter de décrocher le titre de champion de France.
Deux épreuves qui devaient initialement se courir à un mois d’intervalle mais qui ont été rapprochées par soucis météorologiques. Le championnat de France cadets était initialement prévu les 17 et 18 janvier à Gérardmer. Seulement l’enneigement était trop faible pour accueillir la centaine d’athlètes en conséquence l’épreuve organisée par le club de Xonrupt débutera samedi 7 février à 16 h, pour une première partie de sauts en nocturne, sur le tremplin HS 72 m.
” Parallèlement, la Coupe de France minimes a été rapprochée d’une semaine et débutera ce même samedi dès 8 h 30 sur le tremplin HS 45 m de La Bresse. Elle permet aux athlètes sur-classés de pouvoir effectuer les deux épreuves “, explique l’organisateur Régis André, responsable de la commission saut au comité des Vosges.
Le dimanche, les athlètes des deux catégories se retrouveront sur les pistes de ski de fond de La Ténine, au départ du chalet Coupe du monde de La Bresse, pour les deux courses de 3 km pour les minimes et 5 km pour les cadets, à partir de 10h. ” Les résultats des sauts de la veille seront conservés et les spécialistes s’élanceront suivant leur performance, du moins bon au meilleur “, note Régis André.
L’épreuve cadette décernera le titre national 2015, tandis que la course minimes donnera un maximum de points au classement Coupe de France, à son vainqueur. Parmi les favoris régionaux, Loïc Didier (Xonrupt), comme les gérômois Lilian Vaxelaire et Yann Laheurte, peuvent briguer une médaille.
Outre les champions que le département forme et réussit à faire émerger au plus haut niveau international, tel que Julia Clair et Paul Brasme en saut à ski, Adrien Backscheider en ski de fond ou Maxime Laheurte en combiné-nordique, le Massif vosgien organise chaque année des épreuves nationales qui réunissent les meilleurs Français par catégories.
Combiné-nordique national minimes et cadets
Samedi 7 et dimanche 8 février, 8 h 30
Gérardmer et La Bresse – accès libre
Renseignements : =http://www.skivosges.net/]www.skivosges.net