Pas besoin de remontées mécaniques pour gravir le Kastelberg !

Epreuve originale et très physique, le ski d’alpinisme se pratique aussi dans les Vosges. Ce dimanche 8 février, les engagés s’élanceront pour deux parcours de 500 et 1 000 de dénivelés, au départ du Pont de Blanchemer.
Ski alpin, ski de fond, saut à ski, snowboard, tout le monde connaît ces disciplines qui sont pratiquées partout sur le massif des Vosges. Plus discret, le ski d’alpinisme ne connaît pas la médiatisation de ses disciplines soeurs.
Pourtant, sa pratique est peut-être celle qui nécessite le plus d’endurance physique et de courage : ” Le principe est simple sur le papier : partir d’un point A pour rejoindre un point B, le plus rapidement possible. Sauf que dans notre sport, ce n’est pas en descente mais en montée que se fait la quasi-intégralité de la course “, explique Johan Poirot, du Club Alpin des Hautes-Vosges.
Équipés de skis de type alpin recouverts de peluches anti-recul, appelées ” peau de phoque “, car cette matière naturelle était utilisée autrefois, c’est avec un outil synthétique que les pratiquants réussissent à gravir les sommets, aujourd’hui. Dans les Vosges, deux courses sont proposées. Quelques jours après le Rainkopf Raid, c’est la Montée du Kastel qui est au programme, dimanche 8 février.
” À l’origine, c’était une montée sèche du Ballon qui était prévue. Au départ du Pont de Blanchemer, une cinquantaine de courageux s’élançaient en hors-piste. Aujourd’hui, nous ouvrons davantage la discipline aux amateurs en proposant un parcours moins contraignant, sans pour autant dénaturer la course “, assure l’organisateur.
Au départ du Pont de Blanchemer, proche de La Bresse, les engagés s’élanceront pour une ascension de 1 000 m de dénivelé positif. Véritable course individuelle en autosuffisance, c’est un parcours en montée, ” qui nécessitera par moment de déchausser et de faire un portage des skis “, mais aussi quelques passages plus plats qui seront au programme.
En marge, une boucle de 500 m de dénivelé sera proposée aux skieurs amateurs, ” pour promouvoir cette discipline aux plus jeunes, dès 16 ans “, ajoute le spécialiste Johan Poirot, ancien vainqueur.
Montée du Kastel
Dimanche 8 février, 9h
Pont de Blanchemer, La Bresse
Inscriptions possibles sur place
Renseignements : =http://clubalpin-hautes-vosges.jimdo.com/]clubalpin-hautes-vosges.jimdo.com