Accueil > Culture > Livre - musique > Indie folk : trois concerts en un seul à Nomexy

Indie folk : trois concerts en un seul à Nomexy

Le 06 février 2015 par Bruno Veillon

Trois artistes, trois styles, mais une seule bannière pour les rassembler : l’indie folk. Un genre musical qui puise aux sources de la musique traditionnelle et de la pureté instrumentale.

Difficile de faire court pour définir l’indie-folk. Le genre musical compte autant de sous-catégories et de spécificités qu’un hérisson d’épines sur son dos. En résumé, un artiste de rock indé décide de ressusciter de vieux airs traditionnels, sous des riffs folkloriques, voire country, accompagné souvent d’instruments acoustiques de base : guitare, flûte, harmonica, ukulélé… Le tout dans un farouche esprit d’indépendance par rapport à l’industrie musicale et ses majors. Du badinage musical ? Que nenni. C’est ce que nous prouve cette soirée assez atypique dans les Vosges qui accueille trois artistes à la pointe de l’indie folk : Bender & Schillinger, Matt Cooper et Billy the Kill.

Bender & Schillinger démontrent que les chansonniers ont toute leur place sur scène, pas seulement autour d’un feu de camp. Ils viennent de Mannheim et de Francfort, de cette Allemagne où ont grandit Bender & Schillinger. Ils sont musiciens passionnés, capables de passer de la guitare à la batterie, du marimba à l’accordéon. Leur univers est vraiment un monde à part. Comme dans Train, une chanson qui commence comme le bruit des wagons sur les rails. Chaque morceau est une ambiance, faite de sonorités propres et maîtrisées, portée par leurs voix en duo en anglais et en allemand.

Retour aux sources

Matt Cooper est le régional de l’étape, un ” projet solo  ” du spinalien Mathieu Battu, animateur de l’atelier guitare à Nomexy et chanteur du groupe Major Cooper. Inspiré par les Beatles, Kurt Cobain, J. Mascis et Elliott Smith, c’est un retour aux sources de l’indie folk : une guitare, une voix, des paroles en anglais. Une simplicité travaillée, un jeu de guitare dompté jusqu’au bout des doigts.

Billy the Kill poursuit lui une belle route, où l’attendent déjà de nombreux fans. Son dernier album ” An open book with spelling mistakes ” rassemble une dizaine de titres indie folk où l’on navigue entre rock acoustique et pop mélodique. Billy the Kill aime les contrastes : ses textes jouent les montagnes russes entre amour et haine, absence et manque, âme d’enfant et peur de vieillir… Un nouveau disque et un style pour ceux qui se réfugient dans les rêves et aiment lever les yeux vers les étoiles.

Samedi 7 février 2015 à 20 h 30
Au centre culturel, 31 rue de l’Estrey, à Nomexy
Tarif : 10 euros (parking gratuit et buvette sur place)
Rens. 03 55 92 10 81

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin