So Nordic : un week-end pour chausser les ski dans les Vosges !

Dans les Vosges, la station des Bas-Rupts est à la fête ! La deuxième édition de l’opération So Nordic les 7 et 8 février permet de mesurer que les loisirs nordiques sont sources de plaisirs multiples.
Blanche ou verte, quelle que soit la couleur de la montagne, les 7 et 8 février prochains, les plaisirs nordiques s’offrent à vous. La deuxième opération Massif des Vosges So Nordic s’annonce prometteuse. En 2014, La Bresse-Lispach, le Ballon d’Alsace et le Lac Blanc étaient à la fête. Place cette fois au Markstein, au Champ-du-Feu et aux Bas-Rupts à Gérardmer.
La station nordique vosgienne sera au coeur de ce dispositif ludique voulu pour relancer une filière, quelque peu à bout de souffle. L’ambition majeure est bien de la ” faire passer d’un univers sportif centré sur le ski de fond à un univers de loisirs nordiques multi-activités “, soulignent avec foi les organisateurs de ce rendez-vous de sensibilisation et de fun. Les trois stations élues ne s’en priveront pas. Dans les Vosges Les Bas-Rupts l’illustrent (lire ci-dessous).
Attirer une nouvelle clientèle vers les pistes de ski
” Depuis quelques années, les activités nordiques souffraient d’une mauvaise image et n’attiraient plus suffisamment de pratiquants. Manque de neige et de convivialité, image vieillotte du ski de fond, qualité trop sportive, activités solitaires… ces préjugés sont en fait erronés ! “, commentent ainsi les acteurs des loisirs nordiques du Massif des Vosges qui entendent bien changer la donne. L’offre plurielle confirme la capacité du Massif des Vosges à répondre à cette nouvelle tendance, où la nature, la convivialité, les plaisirs, l’anti-frime et la simplicité font à coup sûr bon ménage. L’enjeu est bien de ” revoir les idées reçues “, et de ” rajeunir une image “, souligne Christophe Lerouge, chef de projet ” Destination Massif des Vosges “, au commissariat du Massif.
Et ils sont nombreux à s’investir. De quoi mieux mesurer encore l’éventail de l’offre. À découvrir par exemple, le parc naturel régional des ballons des Vosges, les accompagnateurs de montagne, les moniteurs d’École de Ski Français, des mushers professionnels, avec baptême et découverte de la meute… L’enjeu ? Attirer le public ” cible ” vers cette opération séduction, à savoir ” les 15/25 ans, les adultes de 25/45 ans, la famille tribu et une clientèle régionale et urbaine dans un rayon de 4 heures “.
La fête aux Bas-Rupts, les 7 et 8 février
À Gérardmer, les animations se tiendront sur le site des Bas-Rupts, dès 9 h avec l’accueil du public à l’Auberge de la Drosera. Au programme : des traîneaux à chiens, la construction d’igloo, le tremplin de saut à ski bien sûr, mais aussi du biathlon et tir laser, du skating, des balades en raquettes, de la luge et plein d’autres animations. À noter que toutes les activités du programme de la manifestation sont gratuites en dehors des activités chiens de traîneaux (15 /adulte et 10 /enfants de 12 ans) et ski-joering (5 ) au Champ du Feu.
www.massifdesvosgessonordic.com