Accueil > Culture > Spectacle > Senyu à Épinal, l’autre pays du manga

Senyu à Épinal, l’autre pays du manga

Le 26 février 2015 par Bruno Veillon

Ça y est, le grand moment est arrivé ! La 3e édition de Senyu, le festiconv dédié au manga et aux univers de l’imaginaire ouvre ses portes du 28 février au 1er mars, à l’initiative de l’association Senpai no Yume.

Comme le sens de lecture des mangas, le programme de l’édition 2015 de Senyu va nous mettre à l’envers. Les rendez-vous sont très nombreux, les animations sont carrément démentielles et l’ambiance s’annonce des plus extravagantes. Jeux vidéos, manga, comics, films cultes, séries télé  : la communauté se reconnaît dans un univers où les codes sont partagés. Vous ne pourrez pas manquer par exemple les cosplayers, ces personnes qui se déguisent en leur héros de mangas favoris. Vous croiserez sûrement Nikita, une spécialiste du cosplay, de nombreuses fois titrée lors de concours internationaux. Boutique, web TV, librairie : le salon propose de nombreux points pour partager la culture manga !

Si vous êtes fans de jeux vidéos, plongez dans Level Zelda, un espace de 900 mètres carrés dédié aux célèbres héros de Nintendo. Dans le rôle de Link, il faudra parcourir les différentes zones afin de reconstituer la triforce avant d’affronter le boss final. On se glisse dans la peau du célèbre hérisson bleu dans le Speed Run Sonic : une vraie course de vitesse à réaliser en récupérant un maximum d’anneaux. D’autres jeux vidéos comme le Donjon de Naheulbeuk, un stand de tir Air soft ou de Nerfs (projectiles en mousse), une zone de jeux traditionnels… On apprécie aussi les nombreux concerts, avec des artistes souvent décalés  : mélange de pop et métal avec Starrysky, la chanteuse virtuelle Alys, le duo électro-pop japonais Adams et son nouvel album Sexplosion ou encore Mioune qui se réapproprie les chansons phares de jeux vidéos et de film d’animation. C’est très kawaii (mignon en japonais) tout ça !

Le saviez-vous ?

Le manga est une bande-dessinée très prisée au Japon depuis le milieu du 20e siècle, et qui s’est exportée avec succès en Europe depuis une vingtaine d’années. En 2006, il s’est vendu plus de mangas en France qu’au Japon !

Samedi 28 février et dimanche 1er mars 2015
Au Centre des Congrès d’Épinal
Tarifs : 7 euros (1 jour) / 12 euros (2 jours)

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin