Accueil > Actu > Économie / entreprise > Investir dans les jeux vidéos anciens : la bonne affaire ?

Investir dans les jeux vidéos anciens : la bonne affaire ?

Le 12 mars 2015 par Bruno Veillon

Les consoles de jeux fleurissent sur les vide-greniers, parfois à des prix déraisonnables. Certains voient déjà dans les anciens jeux vidéos de véritables pièces d’époque dignes des musées. Comment éviter les arnaques ? Réponse avec un spécialiste.

Il s’appelle Pierre Henry, mais son surnom dans le ” milieu ” c’est Bobaxx. Originaire de Charmes, ce gamer passionné de jeux vidéos anciens, est le président de Warp Zone, une association lorraine qui réunit les amateurs du genre. Il nous évoque l’existence des ” ratisseurs ” qui arrivent très tôt le matin sur les brocantes et s’installent avec leurs trouvailles en augmentant les prix… 

” On trouve des jeux plus chers sur une brocante que dans un magasin spécialisé “, s’exclame le spécialiste. Avant de sortir votre porte-feuille, vérifiez bien la qualité de ce que vous achetez et oubliez les prix farfelus. ” Si on achète un jeu vidéo rétro ou une vieille console c’est pour se faire plaisir, pour jouer, pas pour faire un placement. ” Pas de précipitation et si vous avez un smartphone avec vous, vérifiez les prix sur des sites de référence.

Un jeu vidéo à 9 800 euros !

Certaines sagas ou classiques du jeu vidéo prennent malgré tout de la valeur : ” La version complète de Secret of Mana peut valoir entre 100 et 120 euros ; Final Fantasy VII sur Play s’achète à une soixantaine d’euros “, estime le jeune homme. Les collectionneurs feront aussi attention à acheter le jeu dans leur boite d’origine.
Le secteur est en pleine effervescence. Et devient même lieu de spéculation. En 2013, lors d’une vente aux enchères à Paris, l’une des pièces proposées – un Goldeneye  007 sorti en 1997 sur Nintendo 64, encore dans son emballage d’origine – s’est arrachée à 9 800 euros !

” Les jeux se bonifient avec le temps “

La raison ? Le retrogaming est très en vogue. Une tendance portée sur internet par ” Le joueur du grenier ” qui diffuse sur Youtube un journal humoristique consacré aux anciens jeux. La décennie 1985 – 1995 est la plus prisée, celle du renouveau du jeu vidéo : Mega Drive, Game Boy, Super Nintendo et Playstation inondent alors le marché, tout comme les bornes d’arcade. 

” Ça a marqué les gens, les jeux sont devenus des classiques comme en littérature ou en musique : Mario, Sonic, Zelda, Crash Bandicoot, Spyro the Dragon… Comme le vin, ils se bonifient avec le temps. ” Une tendance qui concerne tous les âges : ” Dans notre association, on accueille des jeunes de moins de 25 ans qui découvrent des jeux d’avant leur naissance, mais également ceux qui ont grandi avec, comme ce jeune papa qui vient avec son fils ! “

=https://www.centpourcent-vosges.fr/culture/terroir/le-calendrier-des-vide-greniers-dans-les-vosges-2015-a3068.html]

Retrouvez notre calendrier complet des vide-greniers dans les Vosges, en cliquant ici

=https://www.centpourcent-vosges.fr/culture/terroir/le-calendrier-des-vide-greniers-dans-les-vosges-2015-a3068.html]

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin