Chiens et chats : grondez-les avec un sourire !

Une récente étude démontre que les chiens seraient seraient capables de discerner les visages en fonction de leurs émotions. Nos bêtes à poils seraient plus sensibles aux visages souriants…
” Il ne lui manque plus que la parole ! ” La plupart des propriétaires d’animaux de compagnie partagent cette affirmation. Si de nombreuses études ont démontré que l’homme s’attachait à humaniser son compagnon à quatre pattes, il est prouvé, aujourd’hui, qu’ils peuvent tout à fait ressentir les sentiments de leur maître voire d’un inconnu. Une récente étude, réalisée par des vétérinaires autrichiens, dévoile que le chien apprend à analyser le visage de son maître. La recherche portait sur des exercices quotidiens qui visaient à montrer les photographies d’un visage souriant, triste ou en colère, à plusieurs chiens et à comprendre leur comportement.
Invités à choisir, par la suite, entre un visage heureux ou en colère, l’intégralité des chiens s’est orientée vers l’attitude joviale. ” L’étude à démontré que tous les chiens réagissent aux visages souriants, qu’ils soient connus ou inconnus “, confirme le directeur de la recherche, Ludwig Huber.
Les chiens apprennent plus lentement
avec un visage fermé
Les scientifiques ont poussé l’étude jusqu’à analyser la capacité d’appréhension d’un ordre donné avec un visage colérique. ” Les chiens apprennent plus lentement lorsque le visage est moins ouvert, malgré la récompense qui suit. Nous espérons faire d’autres découvertes importantes sur les liens extraordinaires entre le chien et l’homme à l’avenir “, assurait-il encore.
L’étude ne s’est pas intéressée à la vie de nos compagnons félins. Beaucoup plus individualiste dans son comportement, le chat reste, néanmoins, l’un des animaux préférés des Français. Plutôt solitaire, le matou apprécie aussi la présence de l’homme et n’hésite pas à lui démontrer. La fondation 30 millions d’amis soulève quelques attitudes imparables qui prouvent que votre chat vous aime. Le ronronnement, la contraction de sa queue lorsqu’il vous effleure, s’allonger sur dos pour vous montrer son ventre, dormir collé contre vous ou encore offrir des ” cadeaux ” qui proviennent de leur chasse.
Vous appartenez à votre chat !
Ce sont autant de signes invisibles pour beaucoup, qui démontrent l’affection de votre chat et sa confiance. Si de nombreux propriétaires n’apprécient pas les morsures, c’est pourtant leur moyen de démontrer l’amour qu’il a pour vous. Tout comme l’habitude de frotter leurs moustaches et bajoues signifie qu’il, dépose son odeur sur vous et que vous leur appartenez !
S’il y a bien une différence entre le chien et le chat, elle réside dans son appartenance à son maître. Si le chien est en extase devant son maître, le chat a la sensation que vous êtes en sa possession. Il n’habite pas chez vous mais il vous tolère chez lui… Tous ces signaux du comportement animal prouvent que l’animal s’est adapté à l’homme et qu’il a réussi à l’apprivoiser. À moins que ce ne soit l’inverse ?