Le GET Vosges s’offre un favori à la montée

Très belle victoire du GET Vosges, ce vendredi 6 mars, qui réussit l’impressionnante performance de renverser le second au classement de Nationale 1, Tarbes-Lourdes (75-72). Une victoire longue à se dessiner.
Les spectateurs du Palais des sports d’Epinal sont passés par tous les sentiments, ce vendredi 6 mars, à l’occasion du match opposant le GET Vosges à la redoutable équipe de Tarbes-Lourdes, deuxième du classement de Nationale 1.
Favori pour la montée en pro B, Tarbes débarquait dans les Vosges pour aucun autre objectif que celui de remporter la victoire. Pourtant, le début de match était clairement à sens unique pour les basketteurs spinaliens. S’offrant 9 points d’avance après 5 petites minutes de jeu (14-5), les hommes de Laurent Mathis poursuivront sur leur lancer pendant l’intégralité de ce premier quart-temps grâce à un jeu posé et efficace (19-11, 9e) et s’offrira 14 points d’avance avant le début de la seconde période (25-11) face à une formation méconnaissable.
Mais les choses se gâteront dans les 10 minutes suivantes. Si les Golbéens réussiront une entame du même acabit (32-11, 14e), Tarbes reprendra des couleurs en changeant complètement sa façon de défendre. Petit à petit, les visiteurs reprennent du terrain et reviennent dans le match (32-17, 16e) alors que les Vosgiens déjouaient et ne réussissaient plus à inscrire le moindre point. Le scénario s’est inversé et Tarbes reviendra à 5 points de son hôte du soir, à la mi-temps (33-28).
Après un recadrage de l’entraîneur Laurent Mathis, les Vosgiens repartaient avec le couteau entre les dents mais les basketteurs de Lourdes avaient la confiance avec eux et ne tardaient pas à revenir à hauteur au score (41-41, 24e). C’est finalement grâce au réveil tardif de Jérémie Douillet (7 points et 5 rebonds) et la pugnacité de David Acker (14 points) que le GET Vosges restera au contact avant le dernier quart-temps (48-49).
Une ultime période qui sera extrêmement serrée. Bien encouragé par un public venu en nombre, le GET Vosges reviendra au score (54-54, 33e)) par le biais de deux shoots à 8 mètres de Nemanja Marinkovic (13 points). Mais c’est dans le money-time que les coéquipiers d’un Loïc Gigant (5 points) malade, réussiront à faire la différence (70-66, 38e). Après le jeu logique des fautes et lancers-francs, les Vosgiens feront le job et l’emporteront (75-72).
Laurent Mathis, entraîneur du GET Vosges : “Nous avons été trop fort, trop tôt. Les basketteurs de Tarbes n’étaient pas dans le coup et il fallait s’attendre à ce qu’ils reviennent. Ils ont changé leur défense et nous ont fait perdre notre jeu. Il a fallu se battre jusqu’au bout mais je suis très satisfait des gars car on ne jouait pas n’importe qui en face. Notre défense a vraiment bien tenu, c’est la satisfaction du soir”.
Babacar Diouf, capitaine du GET Vosges : “On a déjoué au second quart-temps car ils ont trouvé une défense efficace. C’est dommage car on avait beaucoup bossé sur leurs systèmes cette semaine et on n’a pas réussi à s’adapter. On s’est fait peur jusqu’à la fin mais c’est une belle victoire car on gagne enfin contre une grosse équipe. Les playoffs sont encore loin mais le groupe prend conscience qu’on peut le faire”.