Accueil > Actu > Économie / entreprise > Départementales Vosges 2015 : Le bleu des urnes, sans le FN

Départementales Vosges 2015 : Le bleu des urnes, sans le FN

Le 30 mars 2015 par Bruno Veillon

Sans grande surprise, c’est la droite qui est la grande gagnante des élections départementales vosgiennes. La gauche perd plusieurs de ses élus à l’assemblée départementale. Le FN, n’a quant à lui obtenu, aucun siège.

Pas de sursaut républicain dans les Vosges, puisque les électeurs se sont moins mobilisés qu’au premier tour : 51,42 % de votants contre 52,67 % le 22 mars dernier. Dans un département traditionnellement acquis à la droite depuis près de 40 ans, le second tour ne laissait présager néanmoins aucune surprise majeure.

La nouveauté vient donc de l’application stricte de la parité, puisque 17 femmes siègeront au Conseil départemental, contre 3 dans la précédente mandature ! La conséquence directe de la loi de réforme territoriale du 17 mai 2013.

La gauche perd plusieurs sièges

Au plan  politique, la progression nationale de la droite se ressent largement dans les Vosges. Elle remporte 15 cantons sur les 17 du département. La gauche perd plusieurs sièges dans le département, notamment celui du canton Épinal 2 (est) où François-Xavier Huguenot (PS) cède son siège au binôme UMP Benoît Jourdain et Régine Begel. Sur Mirecourt également, le conseiller PS sortant, Patrice Jamis, perd son siège, dans l’une des trois seules triangulaires du département.

Sur le canton de Saint-Dié-des-Vosges 2 (Est) c’est le secrétaire fédéral du PS Jean-Marie Lalandre qui a été éliminé dès le premier tour. Au final, le conseiller sortant Roland Bedel conserve son siège aux côtés de son binôme Caroline Privat (Divers Droite) avec 66,06 % des voix. 

Cette défait de la gauche n’a rien d’inattendu, puisque peu de candidats de gauche avaient réussi à se maintenir au second tour dans les Vosges (6 cantons sur 17). De 10 conseillers sur 31, les forces de gauche se retrouvent totalement isolées avec 4 élus sur 34. Il leur sera donc difficile de peser dans les prochaines décisions de l’assemblée départementale.

Le FN assommé dans les Vosges

Pourtant présent dans l’ensemble des 17 cantons vosgiens pour le premier tour, aucun candidat du Front National n’a été élu au final dimanche 29 mars dans les Vosges. Le FN voit même ses voix s’éroder entre les deux tours, passant de 42 629 bulletins au premier tour à 34 430 au second. Une nette régression.

Arrivé en tête au premier tour sur le canton de Gérardmer, le binôme FN Gilles Laurent et Valérie Ritter s’est retrouvé battu à plates coutures au second tour, recueillant seulement 36,18 % des voix. Le leader du FN vosgien, Jordane Grosse-Cruciani, en binôme avec Cathy Schneider sur le canton de Golbey, n’a pas réussi non plus à battre son adversaire, et recueille 38,49 %, soit près de moitié moins de voix. C’est le maire de Golbey Dominique Momon (Divers droite) et son binôme Raphaëla Canteri qui remportent les suffrages (61,68 %).

Qui présidera l’assemblée ?

Le ” 3e tour ” de cette élection est d’ores et déjà lancé, celui de la désignation du président du Conseil départemental, qui se déroulera jeudi 2 avril. Les nouveaux élus désigneront qui succédera à 40 ans de présidence de Christian Poncelet. Un lourd héritage dont il faudra prendre compte.

Son successeur sur son canton (Remiremont), le député François Vannson, fait partie des favoris. Tout comme Alain Roussel (Darney) ou Philippe Faivre (Le Val-D’Ajol). Les vice-présidences seront aussi attribuées avec des postes-clés comme l’action sociale, le développement local ou les finances. Les tractations ont déjà commencé la nuit dernière.

La Google maps des résultats définitifs :

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin