Accueil > Life Style > Terroir > 47e Fête des jonquilles à Gérardmer : tout le programme !

47e Fête des jonquilles à Gérardmer : tout le programme !

Le 31 mars 2015 par Bruno Veillon

La célèbre fête des jonquilles fête ses plus de 80 ans d’existence cette année. Un rendez-vous désormais connu bien au-delà de la Lorraine, puisque l’on vient de Suisse et d’Allemagne pour y assister.

Elle est la star de Gérardmer ! Sa clochette jaune et sa collerette étoilée recouvrent les coteaux autour de la Perle des Vosges. Véritable emblème de la ville, la jonquille célèbre l’arrivée du printemps avec sa belle couleur pétillante.

La fête des jonquilles, c’est un grand corso de 35 chars aux dimensions impressionnantes qui dépasse parfois la dizaine de mètres. Des troupes musicales et des majorettes complètent le défilé long de 2,5 kilomètres. Les chars sont entièrement réalisés par des centaines de bénévoles qui s’activent sous l’égide de la Société des Fêtes de Gérardmer. 

Tout débute, dans les jours qui précèdent, par la cueillette des jonquilles dans les champs des environs de Gérardmer. Les écoliers y sont conviés du jeudi matin au vendredi soir. La tâche est ardue : il faut ramasser près de 6 millions de jonquilles  ! Autant dire que les 1 200 écoliers ne vont pas chômer pendant deux jours. Bien sûr, ils ne seront pas tout seul car les volontaires sont appelés à la rescousse : vous pouvez aussi venir prêter main forte à la cueillette, tout en délicatesse, des fleurs.

350 000 fleurs par char !

À partir du samedi 11 avril, la veille du défilé, les fleurs sont installées sur les chars dont les structures sont préparées depuis plusieurs mois par les équipes de bénévoles. C’est la nuit du piquage. Une effervescence impressionnante s’empare de la ville, dans les hangars, les entrepôts et les jardins, les bénévoles s’emploient à installer les fleurs, à raison d’environ 2 500 fleurs par mètre carré, soit jusqu’à 350 000 fleurs pour un seul char ! Pour compléter la décoration, des éléments naturels sont également utilisés : mousse, lichen, feuilles… 

Les équipes de bénévoles ne vont quasiment pas dormir de la nuit pour terminer à temps le travail. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues pour les épauler. Il suffit de se rendre aux anciens abattoirs et aux ateliers des services municipaux pour apporter son aide. Ce sont 35 chars qui emprunteront ensuite les rues gérômoises, sous les applaudissements des 50 000 visiteurs attendus le dimanche. 

La reine des jonquilles et ses dauphines

Pour les 80 ans de cette édition, le tout premier char a été recréé. Celui de 1935, réalisé par Désiré Didier, un boulanger de Gérardmer. Une Peugeot 177 de 1927 sera utilisée comme à l’époque ! On retrouvera également des motos anciennes en clin d’oeil aux origines de la fête des jonquilles : en 1934, une bande de copains motards revient d’une balade à motocyclette et décide d’orner leurs engins de quelques jonquilles sur le guidon et le garde-boue. Ce qui fait fureur à Gérardmer ! Un engouement tel que l’année suivante un cortège est créé. La tradition se perpétuera de générations en générations. En 80 ans d’existence, plus de 2 160 chars ont vu le jour, même s’ils ne connaissent qu’une vie éphémère puisqu’ils sont détruits après le corso.

Cette année pour la première fois, on pourra désigner son char préféré, un prix spécial sera remis à ses concepteurs. Pour voter, il suffira d’envoyer le numéro du char par sms au 6 27 27* le dimanche 12 et le lundi 13 avril. Des fleurs, des couleurs, des animations, de la musique, avec la présence de formations musicales nationales et internationales : ambiance garantie, sous les yeux de la reine du jour, Amélie Martin, et de ses dauphines !

INFOS PRATIQUES

Dimanche 12 avril 2015
Installation des chars dès 10 h
Début du corso à 14 h 30 au coup de canon dans le centre de Gérardmer
Tarif d’entrée : 13 euros (gratuit pour les moins de 12 ans)

=http://www.societe-des-fetes-gerardmer.org]www.societe-des-fetes-gerardmer.org

*Coût des SMS : 0,5 cts + prix SMS

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin