Accueil > Actu > Santé > Relations amoureuses : Moins volages qu’il n’y paraît !

Relations amoureuses : Moins volages qu’il n’y paraît !

Le 19 avril 2015 par Bruno Veillon

Être uni pour toujours, un désir qui attire de moins en moins ! Selon une étude les Français cumulent de plus en plus les relations amoureuses sérieuses au cours de leur vie.

L’expérience de plusieurs relations amoureuses est de plus en plus fréquente au fil des générations : à 40 ans, plus d’une personne sur cinq en déclare au moins trois ” importantes “, selon une récente étude de l’Ined (sur 7 825 personnes interrogées). La première expérience de vie de couple intervient souvent aujourd’hui alors que les personnes sont encore étudiantes. Elle prend ” de plus en plus la forme d’une expérimentation d’un mode de vie, et s’inscrit de moins en moins dans une perspective de mariage et de constitution d’une famille “, écrit l’Institut national d’études démographiques.

Alors, à quel âge se met-on en couple pour la première fois ? L’âge moyen est de 21,5 ans pour les femmes et 24 ans pour les hommes des générations 1978-87 dont les études se sont arrêtées avant le bac, comparé à respectivement 23,6 et 26,3 ans pour celles et ceux ayant un diplôme supérieur à Bac +2.

Des relations plus précoces

Dans les générations d’après-guerre, les deux conjoints travaillaient souvent tous deux en emploi lorsqu’ils emménageaient ensemble. On cherchait à concilier pragmatisme et solidité de la situation professionnelle pour mener un mariage heureux. Les générations suivantes se sont peu à peu éloignées de ce besoin : les deux partenaires sont de plus en plus souvent encore étudiants quand débute la relation amoureuse. On remarque même qu’avec la persistance d’un écart d’âge, combinée à l’allongement des études des femmes, des situations de plus en plus fréquentes où l’homme est en emploi alors que la femme est étudiante (autour de 25 % des situations). Alors que l’inverse (homme étudiant, femme en activité) demeure marginale (3 %).

Si les relations sont plus précoces qu’avant, pas question pour autant de pendre la crémaillère dans la précipitation. Il est en effet de plus en plus rare d’emménager avec son premier partenaire sexuel. Ce n’est le cas que pour un tiers des femmes nées en 1978-82. De même, s’installer enfin ensemble dans un nouveau logement est un peu moins fréquent qu’avant, même si un quart des femmes choisit de venir s’installer dans le logement de leur compagnon.

Le mariage mis à mal

À 40 ans, plus de la moitié des femmes et des hommes disent avoir vécu plus d’une relation importante. Plus d’une personne sur cinq en déclare au moins trois. Alors que déclarer plus d’une relation amoureuse importante (cohabitante ou non) à 25 ans, est très minoritaire chez les personnes nées dans les années 50.

Plus tardif, le mariage est également moins systématique, et seulement six mariages sur dix sont aujourd’hui fait l’objet d’une cérémonie religieuse, contre près de neuf sur dix au début des années 90. ” Le développement de la cohabitation avant le mariage et l’essor de l’union libre dans les années 1970 ont mis à mal l’institution matrimoniale qui liait conjugalité, sexualité et procréation “, rappelle l’étude. Les couples du XXIe siècle se tournent donc vers un modèle moins traditionnel. Sans hésiter à changer de partenaire plusieurs fois dans leur vie.

Source : AFP

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin