Valérie Donzelli, une Vosgienne sélectionnée au Festival de Cannes

Trois ans après Emmanuelle Riva, c’est au tour d’une autre Vosgienne de figurer dans la sélection du Festival de Cannes : la réalisatrice Valérie Donzelli est en compétition avec son film ” Marguerite et Julien “.
Le Festival de Cannes a dévoilé aujourd’hui la sélection des 17 films qui entreront en compétition pour la Palme d’or du 13 au 24 mai 2015. On y retrouvera notamment quatre films français, dont ” Marguerite et Julien ” réalisée par Valérie Donzelli, originaire d’Épinal (où elle est née an 1973), qui affrontera notamment les oeuvres de Jacques Audiard, Nanni Moretti ou encore Gus Van Sant.
Dans son quatrième long-métrage, Valérie Donzelli évoque l’histoire de Julien et Marguerite de Ravalet, fils et fille d’un seigneur du XVIIe siècle. Une histoire d’amour entre un frère et sa soeur qui finira par scandaliser la société et les mettra en fuite. Le scénario de Jean Gruault devait initialement être porté à l’écran par François Truffaut dans les années 70. Le projet avait été abandonné.
Dans la distribution, on retrouve Jérémie Elkaïm, déjà au casting de La guerre est déclarée, le second long métrage de Valérie Donzelli, qui avait été présenté au Festival de Cannes en ouverture de la Semaine de la critique en mai 2011.
Crédit photo : Yann Caradec / CC BY-SA 2.0
https://www.flickr.com/photos/la_bretagne_a_paris/5927750587/