Accueil > Culture > Livre - musique > Âmes baroques pour un floréal musical à Thaon-les-Vosges

Âmes baroques pour un floréal musical à Thaon-les-Vosges

Le 19 mai 2015 par Bruno Veillon

Le Floréal musical d’Épinal clôt sa saison avec un concert exceptionnel aux accents baroques.

Georg-Friedrich Haendel et Arcangelo Corelli : le premier est un virtuose instrumental et ses oeuvres s’inscrivent au panthéon de la musique, tandis que le second, violoniste et compositeur, a marqué fortement de son empreinte la création italienne et européenne. Deux monstres sacrés de la musique baroque. Pour les porter au sommet, c’est un autre géant qui installe son orchestre de près de quarante musiciens à Thaon-les-Vosges : Le Concert Spirituel. Une institution créée en 1725, disparue avec la Révolution française, que le chef d’orchestre Hervé Niquet a fait renaître de ses cendres.

Le programme phare de cet ensemble de cordes, à vents, de cuivres et de percussions fait allégeance aux deux compositeurs : Water Music et Music for the Royal Fireworks de Haendel, suivi du Concerto Grosso en sol mineur Fatto per la note di Natale de Corelli, sans doute l’un des plus connus du compositeur. Une éblouissante sélection musicale qui a valu au Concert Spirituel sa renommée retrouvée : prix Edison Award et tournée dans le monde entier. À écouter dans le cadre du concert de clôture du Floréal musical, qui boucle sa saison avec brio dans “un véritable feu d’artifice”.

Infos pratiques:
Les 38 musiciens du Concert Spirituel. À Thaon-les-Vosges. Vendredi 22 mai à 20 h 30. Théâtre de la Rotonde. Tarif : 26 et 34 euros

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin