Jérôme Laheurte : « Les Vosges ont un grand vivier de jeunes talents »

Nouveau sélectionneur de l’équipe de France de combiné-nordique, le Gérômois Jérôme Laheurte doit reconstruire une équipe de France après plusieurs départs. Il nous confie ses désirs de voir les forces vives vosgiennes briller pour les J.O. 2018.
Jérôme Laheurte, félicitations pour votre promotion à la tête de l’équipe de France. Vous devenez le sélectionneur national de combiné-nordique. Quelles sont vos responsabilités ?
Jérôme Laheurte Je deviens le responsable de l’équipe, juste en-dessous du directeur technique national. J’étais simple entraîneur du saut, désormais, je dois tout gérer : sélection des meilleurs athlètes, gestion du budget, choix des compétitions, élaboration du staff qui m’entourera et mise en place des différents objectifs des compétiteurs. Je vais faire des choix importants qui devront mener à des résultats. Nous sommes à un tournant et il ne va pas falloir se manquer !
Vous récupérez un poste amputé de deux cadres. Jason Lamy-Chappuis et Sébastien Lacroix ont pris leur retraite sportive. Votre plus gros chantier est-il de les remplacer ?
J. L. – Indéniablement, l’objectif prioritaire est de reconstruire l’équipe autour de nos deux cadres que sont François Braud et Maxime Laheurte. Je vais avoir besoin de leur expérience au haut-niveau pour porter l’équipe et guider les espoirs qui devront prendre le relais de nos deux pré-retraités (rires). Plus sérieusement, ma mission est de dénicher les meilleurs jeunes, capables d’intégrer le groupe France, en vue des prochains Jeux Olympiques. Ce n’est pas une mince affaire car nous avons bénéficié d’une génération dorée. Passer derrière eux va être difficile mais j’ai bon espoir en observant nos ressources.
Les générations qui suivent sont-elles au niveau ?
J. L. – Bien sûr que non. La seule expérience qu’ils ont est en Coupe d’Europe Junior (OPA). Il est donc légitime qu’ils n’aient pas le niveau et l’expérience pour intégrer le gratin mondial. Mais, c’est en forgeant qu’on devient forgeron. Je sais qu’ils sont nombreux à avoir le talent pour réussir. À eux de démontrer qu’ils ont la pugnacité nécessaire.
Le Massif des Vosges forme de nombreux jeunes en saut et combiné-nordique. Pensez-vous que certains peuvent ambitionner d’entrer en équipe de France ?
J. L. – Le comité vosgien est le numéro un actuellement en termes de fournisseur d’athlètes. C’est un grand vivier de jeunes talents. Seulement, ils sont à un passage important dans leur carrière. Réussir à passer au niveau au-dessus est la marche la plus difficile à franchir. Le potentiel est là, ainsi que le niveau physique. C’est dans la tête qu’il faut progresser pour constamment se remettre en question et travailler les lacunes.
Quels sont les Vosgiens les plus prometteurs ?
J. L. – Le Véternat Antoine Gérard est certainement le plus en avance puisqu’il a déjà tutoyé le groupe France, l’an dernier. Cette année, il devrait avoir un rôle plus intéressant et il devra confirmer toutes les attentes placées en lui. Car derrière, il y a d’autres talents comme les Xonrupéens Lilian Vaxelaire et Théo Rochat ou le Gérômois Yann Laheurte. Tous ont déjà performé à l’international et peuvent être les futurs représentants de l’équipe de France.
Sur quoi doivent-ils principalement axer leur travail ?
J. L. – Le combiné-nordique est une discipline rigoureuse qui demande d’être aussi bon en saut qu’en ski de fond. En formation, il est important de bien maîtriser le saut car il met un athlète sur de bons rails pour la suite de la compétition. Mais, il n’y a pas de généralité. Pour prendre l’exemple de nos Vosgiens, leurs capacités physiques sont indéniables donc c’est sur les tremplins qu’il faut accentuer le travail. L’expérience en fond, se fera au fur et à mesure de leur carrière.
Quels seront les objectifs la saison prochaine ?
J. L. – Pour les jeunes qui intégreront le groupe, il faudra conserver la place en Coupe du monde en réussissant à rester dans le top 50. Pour nos deux cadres, les objectifs seront légitimement plus élevés. François Braud doit confirmer son excellente saison dernière en visant plusieurs podiums. Maxime Laheurte, lui, vient de finir sa meilleure saison. Il a retrouvé la confiance en saut et a gagné en maturité en ski. L’objectif sera de faire un maximum de top 10 et les podiums arriveront.
L’équipe de France brillera-t-elle aux prochains mondiaux et aux J.O. ?
J. L. – Ça va être long et difficile car nous repartons de zéro, sur un nouveau cycle. Les prochaines échéances arriveront certainement trop tôt pour ambitionner des podiums par équipe. Mais, l’objectif est d’être prêt pour les J.O. pour faire un coup. Imaginer une médaille avec ce nouveau groupe est encore plus fort en regardant d’où nous sommes partis !