Accueil > Culture > Spectacle > Jeanne d’Arc : la super-star des Vosges !

Jeanne d’Arc : la super-star des Vosges !

Le 23 juin 2015 par Bruno Veillon

Jeanne d’Arc est l’héroïne d’un son et lumière aux effets spéciaux époustouflants, mené par un maître en la matière, Damien Fontaine. Depuis trois ans, ce show spectaculaire attire des milliers de spectateurs de toute la région et au-delà.

Elle est dans tous les livres d’histoire et son nom est connu jusqu’au Japon où elle est même un personnage de mangas. Aux Etats-Unis, elle est gravée sur des médaillons offerts aux soldats comme symbole de courage et d’abnégation. Jeanne d’Arc a fait le tour de la planète, mais c’est dans les Vosges qu’elle a vu le jour il y a plus de 600 ans, à Domrémy. Son village ne l’a pas oubliée, et depuis trois ans, lui consacre un son et lumière spectaculaire, dont la réputation s’étend bien au-delà des Vosges. 

Pyrotechnie, feux d’artifice, projection vidéo sur la basilique, cascadeurs : la démesure atteint le petit village lorrain ! Pour donner de la voix à la super-star de Domrémy, ce sont deux vedettes du cinéma qui ont été invitées, ou plutôt leurs voix françaises. Benoît Allemane et Céline Monsarrat, alias Morgan Freeman et Julia Roberts ! Ils prêteront leurs voix pour raconter l’histoire de Jeanne d’Arc. Vous les reconnaîtrez tout de suite dès les premiers mots : un timbre inimitable…

” Une forte personnalité “

Et pour donner ses traits à l’héroïne du siège d’Orléans, c’est une jeune comédienne vosgienne de 21 ans qui a été choisie, Sophie Martin, originaire de Martigny-les-Gerbonvaux : ” L’an dernier, dans la rue, les gens me reconnaissaient et m’appelaient plus Jeanne que Sophie. J’ai fait pas mal de recherches pour savoir comment s’était déroulé son épopée. J’ai lu des archives de procès avec son vrai témoignage afin de m’imprégner de son tempérament. C’était une forte personnalité. Je me retrouve dans sa persévérance mais en moins mystique. “

Comme elle, ils sont 180 figurants bénévoles à rejoindre l’incroyable aventure du petit village de Domrémy-la-Pucelle, qui n’a pas oublié son héroïne qui y ouvrit les yeux en 1412. Le hameau de 130 âmes accueille chaque été 15 000 spectateurs qui se pressent au pied de la basilique où se déroule durant 1 h 30 un show digne de Las Vegas.

Damien Fontaine est l’homme-orchestre de cette profusion d’effets spéciaux. Metteur en scène & compositeur de spectacles tout autour de la planète (Fête des lumières à Lyon, Jérusalem, Shanghai, Rabat ), c’est dans sa région de naissance qu’il pose ses valises remplies de vidéo-mapping et d’idées de génie.

Beaucoup de nouveautés

On profite de scènes remplies de réalisme grâce à la collaboration de la troupe équestre du Mesnil Saint Michel et de la Compagnie de la Hache. ” Le spectacle reprend la trame de l’édition précédente, on retrouvera notamment les Poilus de la première guerre mondiale, mais il y a beaucoup de nouveautés. Les scènes de bataille seront encore plus époustouflantes avec des chevaux toujours plus nombreux, qui traverseront des murs de feu… “, promet le jeune homme. Quant à l’histoire, c’est l’écrivain Roger Wadier qui a prêté sa plume.

Le show utilise également le meilleur de la technologie : ” On a recours à des serveurs de stockage de plusieurs tera (pour stocker près de 520 000 images diffusées à chaque représentation !) et des projecteurs de 40 000 lumens, ce sont les plus puissants que l’on trouve actuellement sur le marché. Cette basilique est pour moi un laboratoire pour tester des effets que j’utilise ensuite un peu partout dans mes spectacles. ” Un metteur en scène globe-trotter et une héroïne planétaire  : il fallait bien que ces deux-là se rencontrent.

INFOS PRATIQUES

Les 2, 3, 4, 5, 8, 9, 10 et 11 juillet 2015 à 22 h 15
Domrémy-la-Pucelle, esplanade de la basilique

Tarifs : 30/20 € (adulte), 20/12 € (enfant)

Contact : 
billeterie@voixetlumieredejehanne.fr
web : spectaclemonumental-jeannedarc.fr

contact@tourisme-ouest-vosges.fr
Tél. 03 29 06 79 09

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin