Accueil > Culture > Cinéma > Cinéma : Gunman par Pierre Morel

Cinéma : Gunman par Pierre Morel

Le 24 juin 2015 par Bruno Veillon

Avec Sean Penn, Javier Bardem, Jasmine Trinca… 1h57. Sortie le 24 juin.

Ex-membre de l’armée américaine, Jim Terrier s’est recyclé chez les paras en République Démocratique du Congo. En réalité, il opère sous couverture.  Sa mission : éliminer un ministre de RDC devenu gênant pour l’organisation qui l’emploie… Huit ans plus tard, Jim s’est rangé des voitures. Employé incognito dans une ONG, il a coupé les ponts avec la femme qu’il aime. Jusqu’au jour où une milice armée fait irruption sur son lieu de travail, avec pour consigne de l’abattre. 

À Londres, Barcelone et Gibraltar, l’ancien tueur va traquer sans relâche les commanditaires venus tout droit de son passé… Adaptation libre du roman La Position du tireur couché, Gunmanest né d’un fantasme de son producteur, Joel Silver (L’Arme Fatale, Matrix, entre autres), qui veut, depuis des années, voir Sean Penn en tête de gondole d’un grand film d’action.

Un Sean Penn inattendu

Lassé des rôles intimistes, Sean ? C’est peu dire que le comédien américain change radicalement de braquet pour se tourner vers le film d’action pur et dur… mais avec un sous-texte politique et sulfureux qui aurait, parait-il, convaincu l’acteur de s’engager dans la production. Dommage, Gunman n’est pas The Constant Gardener et Sean Penn n’est pas non plus Liam Neeson, lequel s’est fait une spécialité, depuis Taken (2008), des rôles de vieux baroudeurs surentraînés à qui il ne faut mieux pas chercher des noises. 

La comparaison est facile, mais évidente. Pour faire le poids face à la concurrence, Sean Penn (qui a pris une sacrée musculature pour le rôle) joue donc le mec taiseux condamné à réparer ses erreurs, mais qui souffre en plus d’un traumatisme cérébral de plus en plus insistant… L’acteur fait la grimace et ce n’est pas la présence de Javier Bardem et Idris Elba à ses côtés qui vont changer les choses. Les amateurs s’en remettront à la caméra de Pierre Morel qui a l’habitude d’orchestrer ce type de barouf et le fait plutôt bien, avec toutes les afféteries du genre.

La bande-annonce

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin