Christophe Bétard : À un souffle du monde pro !

Cycliste émérite dans une première vie, le Spinalien Christophe Bétard est en train de se révéler en tant que triathlète hors-pair depuis deux ans. 3e du championnat du monde XTerra 2014, le monde professionnel lui tend les bras.
À bientôt 31 ans, vous êtes en train d’exploser en triathlon. Comment expliquez-vous cette reconversion réussie ?
Christophe Bétard – Je suis un amoureux du sport en général. Cette discipline me permet de m’éclater dans trois disciplines en une. J’ai une grosse expérience en cyclisme, un bon niveau en course à pied et je commence à m’améliorer en natation. En somme, j’ai besoin de nouveaux défis physiques dans la vie et le triathlon répond complètement à mes attentes.
Pour votre première année, vous vous êtes qualifié pour la finale XTerra à Hawaï. C’était un objectif ?
C. B. – Pas du tout. Réussir à finir honorablement le XTerra de Xonrupt était déjà une belle satisfaction. Obtenir ma qualification pour les championnats du monde était inespéré, surtout dès ma première participation. Après, il a fallu me remettre en question car je n’avais pas l’assurance de me libérer de mon métier au sein de la police municipale d’Épinal, ainsi que de trouver le budget nécessaire pour me rendre à Hawaï.
Heureusement, vous avez réussi à tout organiser pour participer à cette manche mondiale.
C. B. – Mon employeur a été conciliant et j’ai trouvé les sponsors qui m’ont soutenu pour partir. Après une préparation intensive, =https://www.centpourcent-vosges.fr/sport/autres-sports/le-spinalien-christophe-betard-prend-la-9-du-xterra-monde-a-hawai-a2780.html]je finis 9e meilleur amateur, 3e dans ma catégorie d’âge 30-34 ans et surtout 44e au temps scratch face aux professionnels. C’est une immense satisfaction de monter sur un podium mondial. L’aboutissement d’une saison remplie de sacrifices.
L’objectif est de faire mieux ?
C. B. – Toujours. La première étape est de réussir à se qualifier à nouveau aux mondiaux et donc finir aux deux premières places de ma catégorie d’âge lors des 3 XTerra en Europe. Je serai au départ de celui de Xonrupt-Longemer, dimanche 5 juillet. Puis, du XTerra tchèque le 8 août et du XTerra allemand le 16 août. Trois chances de décrocher un billet en finale.
Un véritable programme de pro. Est-ce votre objectif à terme ?
C. B. – Pourquoi pas ! Je mentirais si je n’avouais pas y avoir déjà pensé mais c’est une décision difficile à prendre. Passer professionnel m’obligerait à quitter mon job pour me consacrer au triathlon à 100 %. Le club de Vesoul m’a contacté suite à mes performances de 2014. Il souhaitait me suivre sur les compétitions mais c’est à moi de trouver les partenaires économiques pour pouvoir vivre au quotidien.
Cette saison pourrait-elle être déterminante ?
C. B. – Elle pourrait m’ouvrir des portes et des opportunités mais je ne tiens pas à faire trop de plans sur la comète. Je suis heureux dans ma vie et je ferai un point en fin de saison pour examiner mes possibilités. Basculer dans le monde pro est à double tranchant car on a toujours la crainte de la blessure.
Triathlon XTerra Xonrupt
Dimanche 5 juillet, Lac de Xonrupt-Longermer
8h : XTerra découverte : 500 m natation/17 km VTT/5 km trail
11h30 : XTerra Kids et mini kids
14h : XTerra France (qualif XTerra monde) : 1 500 m/34 km/10 km
Infos : =http://xterra-france.com/]www.xterra-france.com
=http://xterra-france.com/]