Baignade : sous les sunlights du Massif des Vosges

La qualité des eaux de baignades naturelles du Massif des Vosges est d’une pureté reconnue par l’Agence Régionale de la Santé (ARS). Tour d’horizon de ces ” lagons ” vosgiens qui sont envahis par les baigneurs dès le retour des fortes chaleurs.
Les Vosges offrent plusieurs lieux de baignade naturels dont l’eau saine permet de pratiquer des activités aquatiques dans des spots originaux ou simplement de bronzer tranquillement les pieds dans l’eau.
Comme chaque année, l’Agence Régionale de la Santé (ARS) a dévoilé les lieux de baignade de qualité en Lorraine. 42 sites ont été identifiés par l’ARS dont 12 pour le seul département des Vosges. Et la copie est plutôt bonne pour les points de baignade du Massif Vosgien puisque le barème classant la qualité des eaux depuis 2011 affiche des sites classé E (eau d’excellente qualité), c’est-à-dire la note maximale possible.
Seule déception, le lac de Pierre-Percée, classé en Meurthe-et-Moselle pour l’ARS, se retrouve dernier de la classe régionale puisqu’il est le seul à être jugé en classe S (eau de qualité suffisante).
” Nous faisons un recensement des eaux tous les 15 jours, explique la responsable environnement au sein de l’ARS de Lorraine, Cécile Billot. Tous les lieux de baignade ne sont pas recensés, seuls ceux qui ont reçu l’agrément ” site aménagé et baignade surveillée ” subissent des contrôles réguliers. La région Lorraine peut être fière de la qualité de ses eaux car elle est excellente dans la majorité des cas. De plus, les sites qui n’avaient pas atteint la note maximale lors des précédentes années, ont tous progressé. Cela prouve l’importance de ces prélèvements et surtout le travail réalisé par les responsables de ces lieux. “
L’agence régionale précise que 54 prélèvements et analyses ont été réalisés, à la fréquence réglementaire et ” aucune non-conformité importante n’a été constatée “. Le rapport annonce que 93 % des échantillons étaient conformes.
” Quatre analyses ont fait l’objet de dépassement de la valeur guide pour le paramètre Escherichia coli, notamment à la Route du rivage de Bouzey et à la Base de loisir Les Amias de Saulxures-sur-Moselotte “, indique le rapport. Mais, aucune inquiétude puisque les dernières analyses en date révèlent un bon état des plans d’eau, pour les premières baignades de la saison.
Infos : =http://baignades.sante.gouv.fr/baignades/editorial/fr/accueil.html]www.baignades.sante.gouv.fr et =http://www.ars.lorraine.sante.fr/Internet.lorraine.0.html]www.ars.lorraine.sante.fr
Sites de baignade aménagés :
Route du rivage, Bouzey
Proche d’Épinal, le plan d’eau surveillé permet une baignade sécurisée dans un cadre verdoyant, avec la possibilité d’effectuer de belles balades autour du lac.Base de l’Union nautique, Gérardmer
Une plage de sable fin avec la possibilité de louer transats et parasols et participer à de nombreuses activités pour petits et grands (plongeoirs, toboggans, pédalos, jeux en plein air )Le Lit d’eau, Remiremont
Site attractif et surveillé entre juillet et août, avec la possibilité de pratiquer pêche, canoë, plongée et randonnée pédestre autour du site.Base de loisir les Amias, Saulxures-sur-Moselotte
Ambiance très familiale autour de ce petit lac situé entre La Bresse et Vagney. Plusieurs activités proposées et soirées à thème avec concerts et karaokés en juillet et août.