Accueil > Life Style > Terroir > Tourisme fluvial dans les Vosges : ohé du bateau !

Tourisme fluvial dans les Vosges : ohé du bateau !

Le 19 juillet 2015 par Bruno Veillon

Le canal des Vosges, ex-canal de l’Est, est l’un des plus empruntés par les touristes fluviaux internationaux. Un constat qui contraste avec sa réputation locale, loin d’être appréciée à sa juste valeur.

Les croisières fluviales sur péniches, bateaux de plaisance ou petits bateaux électriques, ne sont pas les plus courtisées pour les loisirs. Un état de fait qui est constaté par le ministère chargé du tourisme national, malgré les quelque 8 500 kilomètres de voies d’eau navigable en France, dont 1 018 kilomètres pour la seule région Lorraine.

” La France dispose du plus long réseau fluvial d’Europe mais elle occupe une position bien en-deçà de ses possibilités, en termes de tourisme fluvial. Nos axes de communication visent à cibler les croisières pour promouvoir ce moyen de distraction, trop peu commun en France “, reconnaît Laurent Fabius, ministre en charge du tourisme.

Le constat est clair pour l’organisme des Voies Navigables de France : ” Les canaux et fleuves français ont une clientèle plus internationale que nationale. ” Une affirmation approuvée par Alfred Carignant, représentant des loueurs fluviaux au sein de la Fédération Française des industries nautique, qui ajoute que ” beaucoup de Français ne connaissent pas le tourisme fluvial. Un tiers de notre clientèle est nationale, il faut donc améliorer l’attractivité dans ce secteur “.

Une des raisons principales de cette méconnaissance des possibilités de balades sur les eaux calmes des canaux français réside dans les tarifs et la difficulté du pilotage. ” Il y a une image d’inaccessibilité tarifaire des balades fluviales alors que les locations sont abordables, à l’heure, la demi-journée, la journée et plus si besoin. Mais le gros frein concernant le marché français est que les gens croient qu’il faut un permis pour piloter un bateau sur un canal, ce qui n’est pas le cas “, ajoute le représentant national des loueurs.

Les organismes de location ont l’agrément permettant de proposer le pilotage de bateaux habitables ” s’ils sont inférieurs à 15 mètres de long et d’une capacité de 12 personnes maximum “, précisent les règlements. Une courte formation pour connaître le code fluvial et le fonctionnement du bateau est dispensé avant le départ, par le loueur.

Une fois à bord, c’est l’occasion de découvrir les Vosges autrement. Aucune restriction, puisque vous pouvez jeter l’ancre où bon vous semble. La découverte du canal des Vosges à 5 km/h, entre Fontenoy-le-Château et Charmes, en passant par le réputé port d’Épinal, c’est 93 écluses et 122 km entre les falaises de grès rose et de profondes forêts rafraîchissantes. Instant détente garantie !

Article : JR – AFP

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin