Accueil > Actu > Économie / entreprise > Gérardmer : Dans les rouages des hautes-technologies

Gérardmer : Dans les rouages des hautes-technologies

Le 31 juillet 2015 par Bruno Veillon

Concilier technologies de pointe et grand public, c’est le pari lancé par Gérardmer grâce à son Atelier de fabrication numérique de l’association INNOV’LAC et de la municipalité. Un équipement original dans les Vosges, inauguré début juillet.

Un Atelier de fabrication numérique pour faire entrer pleinement Gérardmer dans l’économie numérique du XXIe siècle. C’est le souhait de Stessy Speissmann, maire de la ville : ” On va pouvoir innover, créer, utiliser des machines de haute qualité : un scanner 3D, une imprimante 3D, un poste de stratoconception® pour concevoir des objets en 3D, et tout le nécessaire pour bricoler. ” Ce nouveau genre d’atelier se multiplie tout autour de la planète ; ce sont des espaces où les outils de pointe sont à la disposition de tous. Le but ? Favoriser la création de nouveaux concepts et faire émerger de nouveaux projets. Baptisé Atelier de fabrication numérique, le Fablab de Gérardmer démocratise le ” faire soi-même “. 

Le tout récent label French Tech décroché par le Sillon Lorrain devrait permettre à cet équipement de compléter harmonieusement le dynamisme des nouvelles technologies dans la région : ” C’est une première dans les Vosges. À Gérardmer, notre volonté est d’attirer le grand public, même les novices “, complète l’édile. Porté par la Ville et l’association Innov’Lac, cet Atelier de Fabrication Numérique propose des visites organisées, où les bricoleurs sont attendus et tous les visiteurs.

Créer et travailler en collaboration

En adhérant chacun pourra prendre son temps pour découvrir des machines de fabrication et réfléchir à ce qu’il peut réaliser pour améliorer son quotidien et apporter aux autres. Pas de panique si vous n’y connaissez rien, de nombreux ateliers permettront de profiter d’un travail collaboratif pour mener à bien ses idées. En plus de ces machines, les membres de l’association trouveront sur place les compétences nécessaires pour répondre à leur créativité.

L’Atelier de fabrication numérique est également à la disposition des entreprises, artisans, PME, TPE, pour réaliser le prototype d’une pièce, effectuer des tests dans la plasturgie, sur le métal ou le bois. Scolaires et étudiants vosgiens, particulièrement des IUT de Saint-Dié-des-Vosges et d’Épinal sont aussi attendus. Même les touristes et les visiteurs de passage sont les bienvenus. 

Une ville “in” !

” Gérardmer vit de l’économie touristique… Avec cet atelier, nous proposons aux touristes une visite hors de l’ordinaire. Gérardmer est une ville en mouvement, une ville “in” ! Il faut montrer qu’on peut accéder à ces hautes technologies sur notre territoire, comme on le fait déjà avec le CIRTES, le centre de recherche et développement de Saint-Dié-des-Vosges. On fait entrer dans nos montagnes toutes ces technologies qui sont souvent réservées aux grandes agglomérations. “

Une première étape pour voir naître des projets d’ampleur à Gérardmer, rappelle Stessy Speissmann : ” J’aimerais faire de la ville une plateforme de l’innovation. 5 à 6 projets sont déjà en cours de développement. Et nous avons déjà notre première startup, Comptoir du tourisme, qui lance une application mobile pour les 
territoires. “

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin