Accueil > Actu > Santé > À la recherche du sommeil perdu

À la recherche du sommeil perdu

Le 02 août 2015 par Bruno Veillon

Indispensable pour conserver la santé et passer une excellente journée, une bonne nuit de sommeil développe une concentration accrue et surtout la ” zen attitude “. Les actions à éviter et les conseils à suivre pour une bonne nuit de sommeil.

” Vivement les vacances pour rattraper les heures de sommeil perdues “. Tout le monde a déjà été témoin de ce genre de phrase exprimée par un futur vacancier. Pourtant, elle est loin d’être vraie. Une heure de sommeil perdue l’est définitivement. Une étude de chercheurs américains révélait, d’ailleurs, qu’un nombre d’heures de sommeil réduit a des effets délétères sur l’organisme et que ” moins de 6 heures par nuit, durant une semaine, nuiraient directement à 700 gènes du corps humain “.

Alarmant ? C’est le moins que l’on puisse dire. Il est grand temps de reprendre sa nuit en main. La première des actions à réaliser est de ménager sa vie nocturne. Notre société moderne actuelle nous offre d’innombrables tentations à rester éveillé, il faut passer outre et se créer un programme de ” couché-levé “. Respecter des heures régulières en évitant de se coucher au-delà de minuit et de se lever après 10 h. Un programme rigoureux mais nécessaire pour reprendre un bon cycle.

Une douche ou un bain d’eau tiède 

Second axe à suivre : éviter les écrans avant de dormir. Télévision, tablette, téléphone portable, console portable… Ses appareils provoquent une sur-activité du cerveau, néfaste avant de commencer son sommeil. L’idéal est la lecture avec une lumière d’ambiance non-agressive. À défaut, l’écoute d’une musique calme est aussi appréciée.

Malgré le respect de ces consignes, le sommeil tarde parfois à venir. C’est peut-être une question de température. En effet, en période de grande chaleur, il est préférable de refroidir à 20° C sa chambre pour passer une nuit agréable. Pas toujours possible d’avoir la climatisation, alors le conseil recommandé par les spécialistes est de prendre une douche ou un bain d’eau tiède avant de s’aliter. Autre conseil pour trouver le sommeil, réchauffer ses extrémités favoriserait la vasodilatation, ce qui aiderait à l’endormissement.

Enfin, dernier point important, l’hydratation et la nourriture. Une digestion difficile contrarie le sommeil. L’idéal est d’éviter les repas lourds et tardifs en soirée. Proscrire les viandes rouges, plats épicés, alcool et préférer les crudités, fruits, pâtes et poisson. Petite astuce, ne pas hésiter à boire un verre de lait chocolaté ou une tasse de lait tiède, qui contient du tryptophane dont l’action sur la sérotonine – la célèbre hormone du bien-être – favorise la tranquillité et l’endormissement. Bonne nuit !

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin