Julien Absalon vice-champion du monde de VTT à Vallnord

Déception pour le double champion olympique de VTT, Julien Absalon, qui n’a pas réussi à défendre son titre mondial. Le vététiste vosgien termine à la seconde place de ces Championnats du monde, derrière le Suisse Nino Schurter.
Champion de France, champion d’Europe, champion du monde et vainqueur de la Coupe du monde 2014, la saison dernière, le Raonnais Julien Absalon avait réussi le grand chelem en emportant toutes les compétitions possibles.
Cette nouvelle année s’annonçait, donc, plus compliquée pour le Vosgien car une telle performance est quasiment impossible à rééditer. Un état de fait que le Vosgien avait conscience puisqu’il nous confiait en début d’année “penser déjà aux Jeux Olympiques, donc une préparation est nécessaire, plusieurs mois à l’avance. Mes objectifs ne seront pas de tout gagner cette année“.
On aura bien compris que Julien Absalon allait choisir ses compétitions pour ne pas prendre trop de risque et ne pas griller trop de cartouches à l’avance. Mais la compétition primordiale à conserver était les Championnats du monde.
Une épreuve qu’Absalon disputait ce week-end, avec la forte envie de conserver son maillot arc-en-ciel. Très menacé par son concurrent direct Nino Schurter (Suisse), le double champion olympique savait que la course de Vallnord, se jouerait entre les deux. Et la prédiction s’est avérée juste même si le début de course était à sens unique pour le vététiste helvète.
10 secondes de trop
C’est Schurter qui prendra rapidement les devants, s’offrant prêt de 40 secondes d’avance sur le Vosgien. Mais au fur et à mesure des tours, Absalon réussissait à faire son retard et à revenir sur son adversaire direct.
Une fois revenue dans son sillage, c’est un vrai mano a mano qui s’opérera entre les deux pilotes, comme s’il n’y avait qu’eux sur la course. Dominateur en descente, Schurter se faisait toujours reprendre dans les bosses. Si bien que Julien Absalon tentera une légère échappée.
Mais le malin Suisse réussira à revenir sans trop de mal et à prendre une dizaine de secondes d’avance, à quelques hectomètres de la ligne d’arrivée. Suffisant pour décrocher le titre, Absalon ne reviendra plus et laisse filer son maillot de champion du monde.
Une issue globalement logique puisqu’elle est semble confirme aux schémas de courses de ces dernières semaines, même si le Raonnais semblait à mesure de l’emporter.
Déçu, le pilote vosgien reconnaît : “une certaine amertume de perdre ce maillot mais je n’ai pas de regret car j’ai tout donnée. J’ai perdu trop de temps dans les descentes mais je suis satisfait d’être dans le coup jusqu’au bout. Ca me rassure même si j’ai encore beaucoup de boulot cet hiver, pour régler ces petits détails“, confiait Julien Absalon, au terme de la course en Andorre.