Guerra et Colonge s’imposent au Triathlon de Gérardmer

Belle réussite pour les organisateurs du 27e Triathlon de Gérardmer, qui ont pu assister à la victoire de l’Espagnol Hector Guerra sur le XL et du Britannique Karl Shaw sur la distance Olympique, ce week-end, autour du lac de la Perle des Vosges.
La Triathlon de Gérardmer a encore prouvé qu’il était l’une des épreuves les plus importantes du calendrier européen, samedi 5 et dimanche 6 septembre. Avec un nouveau chiffre record de participants et de nombreux spectateurs venus admirer les athlètes, à la nage, à vélo et à pied.
Un week-end de courses qui débutait par le très impressionnant parcours XL de 1 900 m de nage, 90 km de vélo et 21 km à pied. Une distance qui réussit parfaitement au meilleur triathlète mondial, le Français Sylvain Sudrie vainqueur à 4 reprises.
Mais Sudrie ne réussira pas, cette année, la passe de 5 puisque l’homme fort a été contraint à l’abandon pendant son parcours cycliste, aux abords du Col des Feignes. Le plateau était, donc, très ouvert pour prendre sa succession.
Et contre toute attente, c’est l’Espagnol Hector Guerra qui s’est avéré être le plus fort, malgré un départ moyen, ne sortant qu’à la 50e place de l’épreuve de nage. C’est à vélo qu’il fera l’essentiel de son retard, en battant le record de l’épreuve.
Il s’impose avec seulement 13 secondes d’avance sur l’Australien Joseph Gambles et 8 minutes 58 secondes d’avance sur le troisième, le Français Robin Moussel.
Côté féminin, c’est la Française Jeanne Colonge qui s’impose, devant la Belge Alexandra Tondeur et Eimar Mullan.
Le lendemain, dimanche 6 septembre, ce sont près de 900 inscrits à l’épreuve de distance olympique de 1 500 m de natation, 40 km à vélo et 10 km à pied.
Une épreuve qui verra la victoire du Britannique Karl Shaw, devant les Français Felix Duchampt (à 32 secondes) et le Vosgien d’origine Thomas Sayer (45 secondes), plusieurs fois placé à l’Aquathlon de Vittel.
Chez les femmes, c’est l’Allemande Kristina Ziemons qui dominera largement la course, avec 7 minutes 41 secondes d’avances sur sa dauphine, la Belge Alexandra Tondeur et l’Allemande Renate Forstner (9’14”).