Accueil > Sport > Autres sports > Rallye Vosgien : l’antichambre du monde professionnel à Gérardmer

Rallye Vosgien : l’antichambre du monde professionnel à Gérardmer

Le 16 septembre 2015 par Bruno Veillon

Longtemps dans l’ombre du Rallye de France Alsace-Vosges, le Rallye Vosgien ambitionne de devenir une épreuve nationale majeure. Les meilleurs pilotes français sont attendus à Gérardmer, du 17 au 19 septembre. Organisateurs et pilotes témoignent.

Le bientôt triple champion du monde des rallyes, Sébastien Ogier, les expérimentés Mads Osterberg et Mikko Hirvonen, ou encore les anciens champions de Formule 1, Robert Kubica et Kimi Raikkonen : ce sont quelques-uns des prestigieux participants qui ont inscrit leur nom au palmarès du Rallye Vosgien qui fête ses 30 ans.

Comment les organisateurs ont-ils réussi la performance d’accueillir les plus grands pilotes mondiaux ? ” Simplement parce que notre rallye se trouvait être le dernier à s’organiser dans les Vosges, avant le Rallye de France. Étant donné que les spéciales vosgiennes ont toujours été très redoutées par les pilotes qui avaient des prétentions au championnat du monde, nous recevions régulièrement des inscriptions de dernière minute “, explique la coordinatrice de l’édition 2015, Karine Hot.

Depuis quelques mois, l’annonce du déménagement du Rallye de France en Corse laisse les Vosges orphelines d’un rallye majeur. Rien d’inquiétant pour les organisateurs du Rallye Vosgien, qui y voient un signe pour évoluer. 

” Le rallye dans les Vosges n’est pas mort, bien au contraire. Nous avons l’ambition de devenir une épreuve importante du Championnat de France de 1ère division, à l’horizon 2017. Pour aller dans ce sens, nous accueillons déjà cette année les meilleurs pilotes 2e division, avec 150 participants. De plus, nous quittons Saint-Nabord pour Gérardmer, pour une meilleure visibilité et profiter des excellentes routes du Massif des Vosges “, ajoute l’organisatrice.

Une discipline onéreuse

Si le coût d’une telle organisation est ” important “, pour les pilotes aussi, l’addition est salée. Pour les plus grands pilotes mondiaux, les saisons sont financées par leurs constructeurs, mais les aspirants pros vosgiens comme Jean-René Perry et Quentin Gilbert avouent bénéficier de partenaires privés fidèles pour assurer leur saison. 

” J’ai la chance d’avoir gagné une année sponsorisée par Opel, grâce à ma victoire en Adam Cup en 2014, détaille Perry. Mais, je bénéficie de partenaires pour mes débuts en Championnat du monde junior “. 

De son côté, Quentin Gilbert est ” obligé de travailler dans le garage familial pour financer ma carrière, en plus des partenaires “.

Eric Mauffrey, qui possède l’un des plus beaux palmarès vosgiens en rallye, avoue que ” c’est une passion coûteuse en argent comme en temps. J’ai eu la chance de tutoyer le monde pro, au début des années 1990. Mais j’ai très vite dû faire le choix de rejoindre l’entreprise familiale de transport pour pérenniser ma vie familiale. Je reste, malgré tout, un grand passionné et je prends plaisir sur les courses régionales “.

À 64 ans, Alain Vauthier est une figure de l’automobile vosgienne. Avec un palmarès impressionnant, celui qui aurait pu avoir une chance pro dans les années 1975, a opté pour une carrière de pharmacien. 

” Il y a tellement peu d’élus que je ne me suis pas obstiné. Le virus de la course ne m’a jamais quitté, j’ai trouvé le juste milieu pour ne pas dépasser le budget financier et accorder du temps à ma famille. Et malgré le décès de ma fille en rallye, je n’arrive pas à arrêter la compétition. “

Pour Jean-Nicolas Hot, ” tombé dedans petit ” : ” Je m’éclate aujourd’hui “. Arrivé à la compétition sur le tard, il reconnaît faire beaucoup de sacrifices pour y arriver. 

” J’ai 37 ans et je vis toujours chez mes parents car le rallye coûte cher. Les week-ends en rallye et la semaine au travail, je ne m’accorde plus de vacances. Mais je ne regrette rien, c’est un choix de vie qui me permet de m’éclater, même s’il n’est pas de tout repos. ” 

Amateurs comme pros, ils seront en lice sur le Rallye Vosgien 2015, tous favoris dans leur catégorie.

Rallye Vosgien
Du 17 au 19 septembre, 7h30
Station de la Mauselaine, Gérardmer
Infos et tracés : =http://www.rallyevosgien.com/]www.rallyevosgien.com
Accès libre

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin