Scènes Vosges : une nouvelle saison enchantée !

Rentrée culturelle pour Scènes Vosges Arts de la scène et Scènes Vosges Musiques Actuelles ! Des spectacles à savourer dans quatre salles vosgiennes : la Rotonde à Thaon-les-Vosges, la Louvière, le théâtre municipal et la Souris Verte d’Epinal.
Avec des chiffres de fréquentation très favorables, Scènes Vosges Arts de la scène aborde cette nouvelle saison culturelle avec des ambitions renouvelées. 21 000 spectateurs ont suivi les rendez-vous 2014/2015, soit la meilleure fréquentation en neuf années d’existence.
Dans l’objectif d’attirer le plus large public possible, Scènes Vosges propose pour sa neuvième saison 30 spectacles et deux Dîners Insolites du Patrimoine en partenariat avec le Pays d’Épinal.
Des références artistiques ponctuent la programmation : le poétique Alexis HK et son nouveau spectacle autour de Georges Brassens, la sublime Linda Lemay et l’émotion portée de chaque souffle, les chorégraphies de Kader Attou, l’éternel Arno au long de ses 35 années de scène, KLO Pelgag fait de chaque chanson un paysage, les Sémianyki, incroyables clowns russes. Un tour de la planète avec ces artistes québécois, belges, russes, allemands et ghanéens.
Le spectacle vivant tient le haut de l’affiche : Effet Bekkrell, est une promesse de cirque actuel et énergique, Pleurage et Scintillement où le corps dans sa simplicité renoue avec la fragilité et les émotions. Le Carrousel des Moutons nous emmène en voyage avec des choses aussi simples qu’un piano, un balai et de drôles de moutons
La danse s’annonce pour les plus jeunes, de 5 à 9 ans, dans L’enfance de Mammame, une chorégraphie de Jean-Claude Gallotta : les Mammames aiment les projecteurs, qui sont leur soleil régénérateur une fois sur scène, sous lesquels ils se réchauffent tous ensemble !
Les textes classiques ont toute leur place, avec La Double inconstance de Marivaux ou Dom Juan de Molière, à côté des contemporains comme l’auteur russe Viripaev qui propose un étonnant texte, Illusions.
Scènes Vosges poursuit également son projet de soutien à la création. Avec pour la première fois, la co-production d’un groupe de chanson française ” Tournée Générale ” qui créera son nouveau spectacle à Épinal le 9 janvier 2015.
Parmi les co-productions, toutes lorraines et diversifiées, on compte Angélo, Tyran de Padoue (théâtre) mis en scène par Cécile Arthus, Go, go, go, said the birdchorégraphié par Camille Mutel en partenariat avec le CCN Ballet de Lorraine.
En accueillant également des artistes en résidence de création : Denis Plassard, dont les chorégraphies ont déjà entraîné dans la danse de nombreux Vosgiens, et Bérangère Vantusso, metteur en scène, qui mène un projet de spectacle, de diffusion et de formation des publics en proposant des stages, des ateliers.
Le but ? Rapprocher toujours plus le public de la pratique culturelle.
Du côté scène des musiques actuelles, la Souris Verte nous réserve une année internationale ! Un an après son ouverture, la nouvelle salle située rue des Etats-Unis à Épinal, diversifie encore sa programmation : Glen David Andrews, en partenariat avec Nancy Jazz Pulsations, le groupe américain de blues Popa Chubby en tournée d’anniversaire, Raul Paz au rythme des sonorités cubaines, le métal suédois d’Arch Enemy
La souris est devenue globe-trotteuse !
[size=2]Scènes Vosges
[size=2]17 rue des États-Unis, Épinal
Renseignements et réservations : 03 29 65 98 58
S’abonner c’est facile
S’abonner, c’est simple et avantageux : à partir de 3 spectacles (catégorie A, B, C ou D pour le jeune public) achetés en même temps, l’abonnement est automatique.
Le programme de la nouvelle saison est disponible à l’Office de tourisme d’Épinal, au bureau de Scènes Vosges, dans de nombreux points de dépôts, par envoi sur simple demande et sur =http://www.scenes-vosges.com/]www.scenes-vosges.com
=http://www.scenes-vosges.com/]