Médiathèques des Vosges : l’exploration des sens

Pour la 16e édition de ses rencontres, le réseau de la Médiathèque départementale des Vosges invite à explorer les cinq sens du corps humain. Une expérience culturelle et inattendue.
Cinq sens pour tout percevoir de notre environnement ! Le goût, l’odorat, l’ouïe, la vue et le toucher. On les utilise tellement au quotidien qu’on ne les remarque presque plus ! Mais quand l’un d’entre eux manque, ça devient compliqué au quotidien.
C’est pour en saisir la richesse et le mystère qui les entoure, que le réseau de la Médiathèque départementale des Vosges organise deux mois d’animations et de rendez-vous.
Il y a par exemple une très intéressante conférence de Sylvie Muffat, sur le rapport entre les odeurs et les émotions, entre ce que nous ” sentons et ce que nous ressentons “. Cette spécialiste des arômes et des parfums, propose une approche où la santé commence par ce qui passe dans les narines (31 octobre, 14 h 30, médiathèque de Rambervillers et 14 novembre, 14 h 30, médiathèque de Thaon-les-Vosges).
Un bel éloge des senteurs qui ne déplairait pas à l’écrivain Philippe Delerm. On poursuit l’exploration du corps avec la méthode Feldenkrais, présentée par Adeline François : une gymnastique ” sans effort ” pour apprendre à vivifier son corps (programme et horaires sur www.mediatheque.vosges.fr).
On aura également les sens tout émoustillés par le trio Verlaine : un spectacle qui reprend les poèmes sensuels de l’auteur né en Lorraine, à Metz, pour une soirée d’une élégance feutrée. Une découverte réservée aux adultes, le 24 octobre à Vittel, le 19 novembre à Deyvillers et le 20 novembre à Bains-les-Bains.
Une fois que l’on a fait du bien au corps, on peut se laisser aller au vagabondage de l’esprit. Ce que propose l’atelier Lau de la Vallée de Laurence Vanhaeren, où se conjuguent ” sens et écriture ” au rythme des grands auteurs lorrains (17 et 31 octobre à Fontenoy-le-Château ; 12 et 19 novembre à Taintrux inscription obligatoire).
Les plus petits ont leur programme réservé à eux aussi ! Dès trois mois, bébés et enfants s’amuseront du spectacle Légum’Sec : une expérience sensorielle autour des graines et des légumes de la compagnie Héliotrope Théâtre. À ne pas manquer le 14 octobre à Drombot-le-Sec et le 17 octobre à Remiremont (médiathèque).
Papilles et pupilles intéressera les plus grands : la compagnie l’Escalier a concocté un mélange de cuisine, peinture et littérature pour un résultat savoureux à déguster à partir de 12 ans (8 octobre à Saint-Michel-sur-Meurthe, 9 octobre à Vicherey et 10 octobre à Trémonzey).
Pour vivre l’expérience en famille, L’atelier Biloba – l’éveil des sens, c’est trois heures pour ” manipuler, créer, bricoler autour des sens, avec tous les supports et plus particulièrement le carton. ” Un programme créatif conçu par Aurélie Hentic, créatrice installée dans les Vosges.
Goûter, voir, respirer, entendre, toucher On se concentrera sur les sens avec le plein de proposition : Avec ou Sans ! un théâtre d’improvisation de la compagnie Loin et c’est très bien, Couleur corbeau, des ombres et de la musique, de la compagnie Moska, les contes de Claudine Goyot, un concert sonore avec Du bruit dans mes valises, une conférence animée par l’association des Croqueurs de pommes et des installations végétales du jardinier et artiste Zaï Mo.
Au total, pas moins de 200 animations gratuites pour tous les goûts et tous les âges, dans les 54 bibliothèques et médiathèques du réseau, du 1er octobre au 30 novembre. Des lieux où l’on ne vient pas seulement emprunter des livres, mais aussi découvrir, profiter d’un spectacle. Ça tombe sous le sens !
Médiathèques des Vosges
Du 1er octobre au 30 novembre
Programme détaillé à télécharger sur : =http://mediatheque.vosges.c3rb.org/]www.mediatheque.vosges.fr
Entrée libre pour toutes les manifestations