Un GET Vosges impuissant s’incline contre Avignon

Pour son premier match officiel de la saison, le GET Vosges est complètement passé à côté de sa partie contre Sorgues-Avignon, ce vendredi 2 octobre. Une défaite (56-62) inquiétante, en ce début de saison.
Après =https://www.centpourcent-vosges.fr/sport/basket-hand-volley/un-petit-tour-et-puis-s-en-va-pour-les-basketteurs-du-get-vosges-a3517.html]une défaite encourageante en Coupe de France, face à Souffelweyersheim (pro B), les hommes de Laurent Mathis pouvaient avoir bon espoir de faire un bon début de saison en Championnat de Nationale 1. Mais la défaite à Challans (91-75), la semaine dernière, pour l’ouverture de la saison de N1, laissait entrevoir quelques doutes sur le potentiel défensif de l’équipe.
Des difficultés que l’entraîneur, Laurent Mathis, essaiera de diminuer cette semaine à l’entraînement. Et le travail portera ses fruits puisque le GET Vosges affichait une réelle volonté de bien défendre, dès les premières secondes du match contre Sorgues-Avignon, ce vendredi 2 octobre.
Jeu agressif, contres, interceptions, les trois premières minutes du match affichait de belles perspectives défensives. Mais rapidement, c’est l’aspect offensif qui inquiétera les supporters présents dans un Palais des sports, à moitié plein. En effet, le GET Vosges affichait une maladresse certaine qui se confirmera pendant toute la durée de la rencontre.
Avec un retard grandissant (4-8, 3e minute de jeu) puis (4-11, 6e) les coéquipiers de Nemanja Marinkovic semblaient ne jamais réussir à revenir dans le match. La fin du premier quart-temps sera, néanmoins plus intéressant, grâce à un nouvel élan offert par Bernard Mpoy (11-19).
Toutefois, c’est dans le second quart-temps que le GET Vosges reviendra dans la partie, grâce à une belle solidité défensive et une confiance retrouvée en attaque (20-23, 15e). A l’inverse, Avignon trébuchera et ne semblera plus en mesure de rivaliser avec leur hôte du soir (35-30, 20e), grâce à une belle réaction de Yohan Solle (13 points, 7 rebonds).
De retour des vestiaires pour la seconde mi-temps, le GET Vosges retombera dans ses travers. Loïc Gigant, comme Nemanja Marinkovic ou Charly Potens seront de plus en plus maladroits à longue distance (40-40, 25e). Mais tous continueront à s’acharner à chercher le tir primé à plus de 7 mètres. Si bien qu’Avignon reviendra dans la partie et commencera à déstabiliser le collectif vosgien (42-46, 30e) qui n’inscrira que 7 points en 10 minutes.
Furieux, l’entraîneur golbéen tentera tout pour redonner confiance en ses hommes mais rien n’y fera, dans le dernier quart-temps. Si les Spinaliens tentaient un retour dans la partie (49-49, 35e). C’est bien Sorgues qui s’envolera vers la victoire dans le money-time, grâce à un jeu plus appliqué.
Seconde défaite en deux matchs du GET Vosges (56-62) en Nationale 1, qui va devoir être rapidement oubliée pour se relancer en championnat.
Laurent Mathis, entraîneur du GET Vosges : “Chaque semaine, on change de problématique. Hier s’était notre défense qui était à la rue et aujourd’hui c’est l’attaque. L’équipe est jeune, d’accord, mais je n’admets pas que nous nous laissions malmené comme ça, sans réaction. Ce qui m’embête vraiment, c’est ce manque de dynamisme dans la difficulté. Qu’on soit en manque d’adresse peut arriver mais il ne faut rien lâcher derrière, à l’inverse de ce soir. Je suis en colère et agacé car ce soir, on a joué à deux à l’heure. Mais, je ne suis pas spécialement inquiet car j’entrevois de belles possibilités avec ce groupe”.