Accueil > Actu > Santé > Journée mondiale de la vue : 8 aliments indispensables !

Journée mondiale de la vue : 8 aliments indispensables !

Le 08 octobre 2015 par Bruno Veillon

A l’occasion de la journée mondiale de la vue, ce jeudi 8 octobre, voici un zoom sur les aliments bénéfiques pour prévenir les éventuelles maladies autour des yeux et conserver une excellente, toute sa vie.

Les poissons gras : grâce à son fort taux en Oméga 3, le hareng, le thon ou encore la sardine permettent d’entretenir les membranes des cellules nerveuses de l’oeil, dont celles de la rétine, afin de prévenir l’apparition de maladies oculaires liées à l’âge.

L’oeuf : ses antioxydants, tels que la vitamine A, qui permet de voir la nuit, l’aliment est réputé pour ses vertus protectrices contre la dégénération maculaire liée à l’âge (DMLA).

Les agrumes : clémentines, oranges et mandarines sont riches en vitamines C, des antioxydants connus pour protéger la cornée et le cristallin et prévient la cataracte.

Les myrtilles : plus connues sous l’appellation Brimbelles dans notre département, ces effets d’amélioration sur la vision nocturne, ont été testés avec succès par les pilotes de la Royal Air Force, pendant la Seconde Guerre Mondiale. Ils ont une certaine efficacité contre la fatigue oculaire.

Les carottes : comme la plupart des autres fruits de couleur orange ou jaune, elles sont remplies de bêtacarotène, un antioxydant précurseur de la vitamine A. Ses pigments protègent la rétine contre l’apparition de la cataracte et ses carences peuvent provoquer une baisse de l’acuité visuelle.

Les épinards : sa riche composition en pigments, bêtacarotène et vitamines protège l’oeil contre la perte de l’acuité visuelle et des rayons ultra-violets (UV). 

Le brocoli : comme tous les aliments de la famille des choux, sa richesse en vitamines C protège la rétine et le cristallin contre les rayons UV, ainsi que contre les radicaux libres, délétères pour la vision.

Le maïs : sa quantité non-négligeable en délutéine et zéaxanthine, permet d’entretenir la bonne santé de ses yeux. En consommer quotidiennement 5 à 6 g réduirait les risques de cataracte.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin