Cancer du sein : pensez au dépistage !

Manifestations d’Octobre rose, examens gratuits, dépistages, tout est fait pour détecter rapidement et lutter contre le cancer du sein. Zoom sur les actions vosgiennes !
En France, le cancer du sein représente la première cause de mortalité par cancer chez les femmes avec 11 886 décès par an et reste le premier cancer féminin avec 48 800 nouveaux cas détectés chaque année.
En fait, on estime qu’1 femme sur 8 sera concernée par le cancer du sein dans sa vie… Aujourd’hui, plus de 3 cancers du sein sur 4 se guérissent grâce à la mammographie de dépistage.
En effet, plus un cancer du sein est détecté à un stade précoce, moins les traitements sont lourds et mutilants, et plus les chances de guérison sont élevées (90%). Pourtant, 1 femme sur 2 ne se fait toujours pas dépister – ou pas régulièrement – malgré une prise en charge à 100 % de l’examen par l’Assurance Maladie.
C’est pourquoi, depuis 2004, la campagne d’information Octobre rose rappelle aux femmes de 50 à 74 ans que le dépistage du cancer du sein est recommandé tous les deux ans !
Un examen gratuit pour les femmes de 50 à 74 ans
Depuis 2004, un programme de dépistage organisé du cancer du sein est systématiquement proposé à toutes les femmes âgées de 50 à 74 ans, sans symptôme apparent ni facteur de risque particulier (antécédents personnels ou familiaux).
C’est dans cette tranche d’âges en effet qu’elles sont le plus exposées, les deux-tiers des cancers se déclarant après 50 ans.
Dans ce cadre, l’Assurance Maladie prend en charge à 100% la mammographie de dépistage ainsi que l’examen clinique des seins, sans avance de frais. Alors, si vous avez reçu une invitation, n’attendez pas !
Prenez rendez-vous dès à présent dans un cabinet de radiologie agréé pour réaliser ces examens
Le dépistage organisé en pratique
Tous les 2 ans à partir de 50 ans, les femmes du département ciblées par le programme reçoivent de l’AVODECA* une invitation à pratiquer une mammographie et un examen clinique chez un radiologue agréé de leur choix.
Dans plus de 93 % des cas, aucune anomalie n’est détectée. Néanmoins, les clichés sont systématiquement relus par un second radiologue agréé : c’est un gage de fiabilité ! Dans les Vosges, depuis la mise en oeuvre du dépistage organisé du cancer du sein, 1 305 cancers ont ainsi été dépistés dont 106 grâce à la 2e lecture des clichés (soit environ 9 à 10 % des cancers totaux détectés).
Programme des manifestations Octobre rose
Cette année encore, de nombreuses manifestations sont organisées dans les Vosges en soutien à la campagne d’information Octobre rose : des Marches Roses ouvertes à tous (le 11 octobre à Bruyères, le 17 octobre à Saint-Dié-des-Vosges et le 25 octobre à Cornimont), des stands d’information (jusqu’au 15 octobre au centre hospitalier Emile Durkheim, du 12 au 16 octobre au centre social Denise Louis et le 14 octobre au marché couvert d’Epinal), des Cafés Roses (les 9 et 14 octobre à Saint-Dié-des-Vosges) et un Gala sportif (le 18 octobre à Saint-Dié-des-Vosges).
Retrouvez l’ensemble du programme sur =http://www.ameli.fr/assures/votre-caisse-vosges/index_vosges.php]www.ameli.fr/.