Accueil > Sport > Football > Une réserve qui pourrait faire déchanter l’US Raon contre le SAS Foot

Une réserve qui pourrait faire déchanter l’US Raon contre le SAS Foot

Le 10 octobre 2015 par Bruno Veillon

L’US Raon-l’Etape a réussi une très belle partie, en Coupe de France, contre le SAS Epinal (victoire 2-0). Seulement, une réclamation déposée par l’équipe spinalienne pourrait éliminer le club de la porte des Vosges.

Pour le lancement du =https://www.centpourcent-vosges.fr/sport/football/coupe-de-france-le-derby-attendu-us-raon-l-etape—sas-epinal-a3576.html]5e tour de la Coupe de France, c’est au Stade Paul Gasser de Raon-l’Etape que l’équipe locale, engagée en CFA 2, accueillait le SAS Football (National), pour un derby fratricide qui promettait une belle bataille.

Seulement, les premiers instants de la partie trahissaient le manque d’engagement des deux formations. Si les Raonnais tentaient de se battre sur chacune des balles, on ne ressentait pas la différence de niveau entre les deux équipes, tant Epinal ne réussissait pas à se sortir du marquage adverse.

Seul le latéral droit spinalien, Edson Seidou réussissait à sortir du lot en réussissant de parfait débordements, que les attaquants ne réussiront pas à profiter. En face, c’est un Reinaldo Povoa, égal à lui-même, qui régalait le secteur offensif raonnais, sans jamais trouver la faille du gardien du SAS, Olivier Robin.

Après une légère domination de l’US Raon-l’Etape en première mi-temps, c’est Epinal qui retrouvera des couleurs, en seconde période. L’entraîneur décidera de faire un changement très offensif, dès la reprise, en sortant Jérémy Colin pour Mohamed Diabaté.

Mais, malgré ce changement, le secteur offensif ne réussira jamais à tromper le portier raonnais, Romain Lambay, très en forme. Moins en place et plus désorganisés, les raonnais ne réussiront pas, non plus, à inscrire le but de la qualification.

Il faudra attendre les prolongations pour voir une équipe sortir du lot et réussir le break. Et contre toute attente, c’est l’US Raonl-l’Etape qui ouvrira le score grâce à une splendide reprise de Jean-Landry Bassilekin (98e), suite à un coup franc sifflé sur le côté gauche du but spinalien.

Tout le stade, rempli à ses 3/4, exultera à l’ouverture du score. Il ne restait plus que 20 minutes à Epinal pour revenir au score. Mais un penalty, sifflé à la 111e minute de jeu, anéantira les espoirs des Boutons d’Or. Suite à une charge d’Olivier Robin, sur l’attaquant raonnais Povoa, que le portier contestera : “j’ai touché la balle, je ne comprends pas bien“, le penalty qui suivra sera transformé par l’ancien pensionnaire de la Colombière, Yohan Dufour (2-0).

Les carottes étaient cuites pour les Spinaliens. Jusqu’au coup de sifflet finale où l’entraîneur du SAS confirmera, avec un sourire. “Pas besoin de faire la tête. Nous sommes qualifiés ! Le match est loin d’être finit puisque nous déposons une réclamation suite au choix de Raon-l’Etape d’avoir aligné 6 joueurs mutés sur la feuille de match. Une équipe fédérale n’a le droit d’aligner que 5 joueurs mutés et Raon en a mis 6. Nous devons, donc, remporté ce match sur tapis vert. Néanmoins, le match des Spinaliens a été mauvais. Nous ne méritons pas la qualification sur le terrain. Mais, il y a des règles dans le football et il faut les respecter“, avançait Laurent Benier.

De son côté, l’entraîneur de l’US Raon-l’Etape ne fera aucune déclaration pour contredire le fait du match. “Physiquement, les garçons m’ont étonné. Je ne pensais pas qu’ils réussiraient à répondre présent aussi bien. Eliminer sur le terrain, une équipe de National est très bien. Pourtant, nous partions de loin. Ca permet de replacer Raon-l’Etape à sa place dans la physionomie du football vosgien. Je suis content de notre dynamique car nous sommes sur 3 victoires consécutives : 2 en coupe et 1 en championnat, d’autant que nous avons encore 3 blessés“.

Yohan Dufour, milieu de terrain de l’US Raon-l’Etape : “C’était un derby très difficile à jouer pour nous mais nous avons été solides et réalistes devant. Je suis un ex-spinalien donc ça m’a fait bizarre de jouer dans l’autre camp. Malgré l’objectif prioritaire en championnat, Raon a une culture coupe, donc cette victoire nous fait beaucoup de bien“.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin