Accueil > Culture > Cinéma > Festival R’embobinages : un bond dans le passé à Épinal !

Festival R’embobinages : un bond dans le passé à Épinal !

Le 25 février 2022 par Cécile Jacquot
Le film "Pipicacadodo" sera diffusé samedi au Centre Léo Lagrange d'Épinal.

Et si on rembobinait tout ? Si on remontait le temps grâce aux films ? Avec la 5ème édition de son festival de cinéma R’embobinages, le Centre Léo Lagrange d’Épinal veut faire voyager dans les temps les petits, comme les grands ! Tous les films seront précédés d’une présentation et suivis d’un échange avec le public, animé par Jean-Marc Viret.  À découvrir du 25 au 27 février. 

Vendredi 25 février 

Projection d’un film spécial jeunes… mais bien sûr, les parents sont autorisés ! Avec, en ouverture, le visionnage du dernier épisode de La Web Série, créée par les jeunes du Centre Léo Lagrange.

De 19 h 21 h 30 
Entrée libre

Samedi 26 février 

Pipicacadodo de Marco Ferreri (1980) – (VOSTFR)

“Roberto, jeune instituteur peu conventionnel s’apprête à faire sa première classe de maternelle. Il entend bien renouveler les méthodes d’enseignement traditionnelles et s’aventurer à l’expérimentation d’une pédagogie novatrice.”

14 h

L’Enfant Sauvage de François Truffaut (1969) – (FR)

“Tirée de l’histoire vraie de «Victor de l’Aveyron». En 1798, un enfant d’une douzaine d’années est trouvé dans la forêt, vivant à l’état sauvage. Un médecin de l’institut des sourds et muets croit que l’éducation et l’apprentissage peuvent faire de ce garçon un enfant comme les autres.”

16 h 50 

Du Silence et des Ombres de Robert Mulligan (1962) – (VOSTFR)

“Maycomb. Alabama. 1932. Atticus Finch, avocat, élève seul ses deux enfants auxquels il inculque les valeurs de la justice et de l’équité. Finch est amené à défendre. Tom Robinson, un ouvrier noir accusé d’avoir abusé d’une femme blanche.”

Présentation du roman par Laurence Grivot de la Librairie Au Moulin des Lettres. Séance suivie d’une analyse croisée par Léo Souillés, maître de conférence à l’Université de Lorraine.

20 h 15
23 h > Analyse croisée de Léo Souillés

Dimanche 27 février 

Le Vieil Homme et l’Enfant de Claude Berri (1967) – (FR)

“Afin de protéger son enfant pendant l’Occupation, une famille juive parisienne l’envoie chez un couple de retraités en zone libre. Le petit Claude, présenté pour la circonstance comme catholique, découvre que sa famille d’accueil est antisémite.”

10 h 15 

La Barbe à Papa de Peter Bogdanovich (1973) – (VOSTFR)

“Pendant la Grande Dépression, Moses, petit escroc sans envergure se voit confier la charge d’une gamine en âge d’être sa fille pour la conduire chez une tante du Missouri. Ce drôle de couple improvisé aussi incongru qu’explosif va faire l’expérience mouvementée du voyage à deux.”

13 h 35 

The Kid de Charlie Chaplin (1921) – (MUET)

“Charlot «le vagabond» trouve un bébé abandonné dans une ruelle. D’abord embarrassé par cette présence encombrante, il décide de prendre soin de lui et de «fonder un foyer» hors norme.”

Festival de cinéma R’embobinages 
Centre Léo Lagrange, Épinal 
Tarifs : Gratuit pour les -18 ans / 1 jour : 15 euros / 2 jour : 20 euros 
Non adhérents : 1 jour : 30 euros / 2 jours : 40 euros 
Plus d’infos sur www.centreleolagrange.fr
Vendredi 25 février, dès 19 h 

Samedi 26 février, dès 13 h 15 
Dimanche 27 février, dès 10 h 
Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin