Jeux vidéo : aux manettes des plus grands sportifs !

Les jeux vidéos de sport atteignent aujourd’hui un tel niveau de réalisme, que même les sportifs professionnels ne peuvent plus s’en passer. Découverte d’un univers fictif, de plus en plus proche du réel.
Devenir une gloire du basket en NBA, aux côtés de Tony Parker, permettre au SAS Football de battre le grand FC Barcelone de Messi, ou offrir au pilote vosgien Jean-René Perry d’être champion du monde des rallyes. Un rêve impossible ? Manette en mains et console sur power, les prouesses sportives sont accessibles en quelques coups de pouce sur un pad !
” Depuis une bonne quinzaine d’années, nous observons une vraie révolution des jeux de sport. Réalistes, intuitifs, esthétiques, les jeux sont même devenus des outils presque indispensables pour certains sportifs comme les pilotes automobiles ou les golfeurs “, remarque Kevin Bitterlin, originaire de Golbey, expert en jeux vidéos au magazine national JV – Le Mag. ” Les Français sont de plus en plus friands de ce type de jeu. Les chiffres de ventes ont explosé et chaque nouvel opus est attendu par une immense communauté. “
Quand l’avenir qui promet des casques de réalité virtuelle à enfiler sur la tête pour vivre pleinement les sensations du jeu sera réalité, l’immersion sera encore plus grande.
Mais pour le moment, période de rentrée oblige, les jeux sont de retour dans les bacs avec les actualisations des transferts et autres nouveautés dans les scénarios. Et les amateurs ne devraient pas être déçus.
” On attend toujours de voir quelles seront les nouveautés de l’année. Et les rivalités sont nombreuses entre jeux de même sport. Par exemple, dans le football, Fifa et PES (Pro Evolution Soccer) se livrent une vraie bataille de réalisme. Si PES a longtemps dominé, Fifa a repris le dessus depuis six ans. Aujourd’hui, le réalisme est à son paroxysme puisque l’on arrive à reconnaître les joueurs sur le terrain “, savoure Kevin, premier vainqueur des Cybériades d’Épinal et fan de jeux de sport.
“Raon-l’Etape en finale de la Ligue des Champions, avec Ronaldo !”
Les jeux de management sportifs sont aussi très appréciés, comme Football Manager : ” Le but est de gérer tout un club, des finances aux transferts, en passant par les entraînements et les tactiques de match. Seulement, on ne se glisse pas dans la peau des joueurs. C’est une façon plus cérébrale de jouer, qui permet de présider des équipes comme le SAS Épinal, ou l’US Raon-l’Etape “, souligne Kevin Bitterlin.
” Je me souviens avoir propulsé Raon en finale de la Ligue des Champions, avec Cristiano Ronaldo “, ajoute, amusé, celui qui consacre deux heures par jour à sa passion.
Des jeux qui atteignent un tel niveau de réalisme que des sportifs de haut niveau s’en servent comme préparation. ” Les pilotes sont les plus aidés puisque le réalisme des circuits leur permet de connaître tous les détails de la piste avant de prendre le volant “, ajoute le spécialiste.
Le pilote de rallye, Jean-René Perry avoue ” passer quelques heures entre amis à se défier sur WRC 5 ou F1 2016. C’est à celui qui réussira la meilleure trajectoire pour remporter la course. Mais, j’évite de trop jouer car je suis un compétiteur et je ne m’arrête pas tant que je n’ai pas gagné. Ça peut être long ! Cette année, ma participation en WRC Junior fait que je devrais être présent comme personnage dans le jeu, tout comme Quentin Gilbert. Ça pourrait être sympa de voir comment nous évoluons “, plaisante-t-il.
Si le pilote de rallye a peu de chance de s’exercer sur console, ” car les spéciales en rallye sont modifiées tous les ans “, il confirme que les circuits ” sont parfaits et tous les pilotes passent quatre heures par jour dans des simulateurs, pour arriver prêts le jour de la course “. Une simulation plus vraie que nature, pour atteindre les sommets des podiums mondiaux.
Top et flop
Le top
NBA 2K 16 : qui est de loin la référence en termes de graphisme, jeu et réalisme. Notons que 25 équipes d’Euroligue seront jouables, dont Strasbourg et Limoges.Le flop
Rugby World Cup 2015 : le jeu officiel de la compétition mondiale de rugby, en cours, se révèle approximatif et digne d’un Fifa 99.Le coup de coeur
Forza Motorsport 6 : est certainement le plus beau et plus abordable des jeux automobile du moment. Très fun, il permet d’avoir de bonnes sensations à tous niveaux.